Le nitrate améliore les performances musculaires

Dernière mise à jour: octobre 2014
123-koppel-jogging-lopen-sport-170_09.jpg

news L’administration de suppléments de nitrate – présent à l’état naturel dans les épinards chers à Popeye, ainsi que dans d’autres légumes verts - favorise la stimulation musculaire.

L’expérience a porté sur des volontaires âgés en moyenne de 25 ans. Les chercheurs du Karolinska Institutet (Stockholm) ont constaté qu’un supplément de nitrate optimise l’utilisation de l’oxygène dans les mitochondries, les « usines à énergie » de nos cellules, notamment musculaires.

Les participants avaient reçu soit une supplémentation en nitrate, soit un placebo (une substance inactive), trois fois par jour durant trois jours. Ils ont ensuite été soumis à un test d’effort, avec mesure de la quantité d’oxygène inspiré.

Ces exercices ont été répétés après une période de repos – sans suppléments de nitrate – de six jours. Les scientifiques ont également procédé au prélèvement de tissus musculaires de la cuisse. Ils ont comparé, pour chacun des membres des deux groupes, le nombre de mitochondries cellulaires et leur degré d’efficacité, ainsi que la consommation d’oxygène lors de l’exercice physique.

Résultat : avec les suppléments de nitrate, les mitochondries « fonctionnent » mieux, ce qui se traduit par une diminution des besoins en oxygène lors de l’effort. Les chercheurs indiquent toutefois que cette étude a été réalisée pendant une courte durée et qu'il est nécessaire de s’interroger sur les effets à long terme des suppléments de nitrate.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.