L’allaitement maternel contre les infections

Dernière mise à jour: mars 2011 | 5931 visites
borstv-170_02.jpg

news Une nouvelle étude d’envergure confirme – alors que d’aucuns remettent cette pratique en question - que l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois protège le bébé contre les infections ; non seulement durant cette période, mais aussi plus tard dans l’enfance.

L’étude, conduite par des chercheurs de l’Université de Crète (Grèce), a porté sur un échantillon d’un millier de bébés, suivis durant un an. Le mode d’allaitement a été croisé avec les épisodes infectieux relevés après un mois, et ensuite par période de trois mois: gastroentérites, affections des voies urinaires, conjonctivites, infections respiratoires aiguës… Résultat, publié dans les Archives of Disease in Childhood : les nourrissons allaités exclusivement au sein pendant six mois (conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé) ont présenté beaucoup moins d’épisodes infectieux par rapport aux enfants partiellement ou pas du tout nourris au sein.

Cet effet protecteur, en termes de fréquence, de gravité des infections et d’admission à l’hôpital pour ce motif, perdure jusqu’à l’âge d’un an (le terme du suivi), et peut-être davantage. Ceci étant, plusieurs autres facteurs interviennent dans la fragilisation face aux germes, comme l’exposition à la fumée du tabac ou la présence de frères et sœurs.


publié le : 08/03/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci