Les bienfaits de la cerise sur la santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Dans cet article
Les bienfaits de la cerise sur la santé

dossier

L’été est synonyme de rayons remplis de toutes sortes de beaux fruits rouges. Parmi eux, la cerise, sucrée ou sûre. Elle est en tête du peloton des antioxydants.

Voir aussi l'article : Les vertus de la cerise

Les différentes sortes de cerise

123M_kersen_fruit_2022.jpg
Il existe deux sortes de cerises : les sucrées et les aigres, les griottes. Elles ont chacune leur profil nutritif unique et donc des effets différents sur votre santé. Les cerises sucrées sont réputées pour leur effet anti-inflammatoire. Les griottes ont plutôt un impact positif sur votre peau, votre sommeil et votre tension artérielle. Elles stimulent également la récupération musculaire.

Voir aussi l'article : Cinq fruits et légumes par jour : si on en mange plus, c’est mieux pour la santé ?

Valeur nutritive de la cerise

Les cerises sont riches en vitamines et minéraux. Une portion de cerises sucrées fournit 18% de la dose quotidienne recommandée de vitamine C, un taux qui atteint même 25% pour les cerises rouges. Elles sont aussi une bonne source de vitamine A, de cuivre, de manganèse, de potassium et de fer.

Un gobelet de cerises sans pépins contient :

  • 97 calories
  • 2 grammes de protéines
  • Moins d’un gramme de lipides
  • 25 grammes de glucides
  • 3 grammes de fibres
  • 20 grammes de sucre

Voir aussi l'article : Le jus de cerise pour mieux dormir

Avantages pour la santé

Comme beaucoup de fruits, les cerises contiennent beaucoup de vitamine C. Celle-ci soutient le système immunitaire, améliore l’absorption du fer et la formation de collagène. Les cerises ont de nombreux atouts :

  • Anti-inflammatoires : les cerises contiennent de l’anthocyane, une substance anti-inflammatoire qui leur confère leur couleur rouge foncé. Plus le fruit est rouge, plus son effet curatif est considérable. Des études scientifiques ont prouvé que les cerises pouvaient soulager les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrite et la goutte.
  • Elles soutiennent le système immunitaire : elles contiennent beaucoup d’antioxydants, plus encore que les fraises et les myrtilles. Ces substances améliorent votre résistance générale. 
  • Elles sont bonnes pour la peau : la vitamine A (rétinol), surtout présente dans les griottes, rendrait notamment la peau plus souple. 
  • Elles sont bonnes pour le cœur : les polyphénols et le potassium améliorent la santé cardiaque. La tension artérielle se stabilise, les artères restent saines et le bon cholestérol augmente.
  • Elles accélèrent la récupération musculaire : les antioxydants et les anti-inflammatoires permettent de calmer les muscles douloureux après l’effort.  
  • Elles combattent l’insomnie. Les cerises contiennent de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. La mélatonine améliore la qualité du sommeil et permet de se sentir moins fatigué en journée.

Voir aussi l'article : Les cerises pour soulager l’arthrose

Sources :

www.dokter.nl
www.webmd.com


Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram