Checklist : comment porter bébé de manière ergonomique

Dernière mise à jour: juin 2022
Ergobaby_native.jpg

news

Un portage ergonomique signifie que le système de portage respecte et soutient la position naturelle de l'enfant et du porteur. Cela favorise le bon développement du corps de votre bébé ou de votre tout-petit et vous permet de ne pas souffrir de problèmes de dos, de hanches ou de bassin.

Le choix d'un système de portage ergonomique est la première étape. Pour être sûr, choisissez une marque reconnue par l'Institut international de la dysplasie de la hanche (IHDI). Il existe également un label de qualité pour les produits particulièrement respectueux du dos : Aktion Gesunder Rücken e. V. (AGR). Ergobaby est la seule marque dont les porte-bébés sont certifiés par ses deux labels.

La manière dont vous l'utilisez est tout aussi importante que le système de portage lui-même. A quoi devez-vous faire attention exactement ? Voici une checklist pour vous et votre enfant.

Position ergonomique pour bébé (position en M ou en grenouille)

  • Le bébé est assis en position verticale, les jambes légèrement écartées et bien accroupi, tandis que les articulations des genoux et la partie inférieure des jambes restent libres de leurs mouvements.
  • Les cuisses sont soutenues jusqu'aux creux des genoux.
  • Les articulations des hanches légèrement orientées vers l'avant et le bassin incliné offrent une position accroupie agréable.
  • La position naturelle du dos est suffisamment soutenue. 
  • Les voies respiratoires sont dégagées, le visage est visible à tout moment.

Votre bébé vient de naître ? Vous devez plier ses bras et les placer dans le porte-bébé. Tant que votre enfant ne peut pas tenir sa tête, celle-ci doit toujours être soutenue jusqu'au milieu des oreilles. Au cours des premières semaines, sa tête ne peut tourner que de 45 degrés sur le côté et doit toujours dévier  légèrement vers l'arrière. Aidez votre enfant à effectuer ce mouvement de rotation en lui laissant une certaine liberté de mouvement. À partir de six mois, bébé sera assez grand pour que vous le portiez en plaçant son dos contre votre ventre afin qu'il puisse regarder devant lui. Toutefois, cela ne doit se faire que lorsque votre enfant est très éveillé, de préférence à la maison dans un environnement calme et pendant 20 minutes maximum. Pour les distances plus longues, porter votre enfant ventre à ventre est recommandé.

Position ergonomique pour le porteur

  • Le porte-bébé doit toujours être adapté à l'âge et à la taille de votre enfant, ainsi qu'aux proportions corporelles de la personne qui le porte. 
  • Vous vous tenez droit afin que la colonne vertébrale conserve sa forme naturelle en "double S". 
  • Si vous écartez vos pieds de la largeur des hanches, les deux côtés sont sollicités de manière égale. La ceinture de hanches, dont la hauteur est adaptée à la taille de l'enfant, est toujours correctement serrée. 
  • La sangle dorsale est placée au milieu des omoplates afin de ne pas exercer de pression sur la nuque.
  • Lorsque les bretelles sont croisées, le croisement se situe au niveau du milieu des omoplates pour une répartition optimale du poids.
  • Les bretelles sont toujours suffisamment et symétriquement serrées.
  • La boucle de la ceinture de hanches est sécurisée par un élastique de sécurité et peut être enroulée.

Un doute ? Regardez une vidéo d'instructions ou contactez une monitrice de portage pour plus d'informations.


En collaboration avec Ergobaby

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram