Pourquoi l’asperge donne une odeur à l'urine et comment y remédier ?

Dernière mise à jour: mai 2022
Dans cet article
Pourquoi l’asperge donne une odeur à l'urine et comment y remédier ?

dossier

Après avoir consommé des asperges, beaucoup de personnes en reconnaissent l’odeur typique dans leur urine. Elle peut être légèrement désagréable mais l'odeur de votre urine nous renseigne également sur votre état de santé.

Une odeur de soufre

123-asperges-groen-04-18.jpg
Les asperges contiennent de l’asparagine, un acide que le corps doit éliminer dès que vous avez consommé ces légumes. Ce processus libère des composés de soufre qui sont évacués par l’urine. Ce sont ces composés qui donnent à votre urine cette odeur typique d’asperges. En effet, quand on mange des asperges, la quantité de soufre peut être jusqu’à mille fois plus élevée que la normale. Le soufre présent dans votre urine ne provient donc pas du légume lui-même : il est produit et éliminé par votre corps. Rien ne vous empêche donc d’intégrer le légume à votre schéma alimentaire. Riche en vitamines, minéraux et fibres, l’asperge constitue même un plus pour votre régime.

Voir aussi l'article : Couleur, odeur, clarté : que disent les urines sur notre santé ?

Génétiquement déterminé

Deux tiers des personnes mangeant des asperges produiraient cette odeur typique. Ce groupe ne possède probablement pas les enzymes permettant de convertir l’acide libéré par les asperges.

Par ailleurs, tout le monde ne perçoit pas cette odeur. 60% des gens sont insensibles à l’odeur des asperges. D’une part parce que certains ne produisent pas cette odeur pénétrante et ne la connaissent donc pas. D’autre part, certains présent une mutation génétique du premier chromosome, ce qui les empêche de sentir cette odeur. Ils peuvent donc la produire mais pas la sentir eux-mêmes. 

Voir aussi l'article : Asperges fraîches ou en bocaux : pourquoi ce goût si différent ?

Odeur d'asperge dans les urines : que faire ?

Notre corps a une fonction autonettoyante : les reins purifient le sang pompé par le corps. Les toxines sont éliminées dans l’urine. Plus celle-ci est concentrée, plus l’odeur est pénétrante. Il y a donc un moyen de camoufler l’odeur des asperges: en buvant plus d’eau et en consommant des aliments diurétiques. Par exemple, les ananas et le thé peuvent aider à lutter contre la rétention d’eau. Ils augmentent la production d’urine, diminuent la concentration de toxines dans le corps et donc l’odeur de l’urine. 

Outre l’alimentation et l’hydratation, des médicaments peuvent avoir un impact sur l’odeur de l’urine.  Une inflammation de la vessie ou une infection des voies urinaires peuvent aller de pair avec une odeur spécifique. Quand l’urine change brusquement d’odeur ou de couleur, il est donc préférable de consulter son médecin de famille. 

Sources :
bmj.com
dokter.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram