Endométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?

Dernière mise à jour: avril 2022

dossier

Parfois, l'endométriose ne provoque aucun symptôme. D’ailleurs, il n'y a pas de lien entre l’intensité des symptômes et la gravité de l'endométriose : certaines femmes n'ont pratiquement aucun symptôme alors qu’elles souffrent d'endométriose étendue, d'autres ont de nombreux symptômes alors qu’elles présentent des formes légères.

Ceci étant dit, l'endométriose avec des "kystes chocolat" sur les ovaires (endométriose kystique), et l'endométriose dite profonde, s'accompagnent presque toujours de fortes douleurs.

Des règles douloureuses (dysménorrhée)

L'endométriose peut provoquer des douleurs abdominales juste avant, pendant et immédiatement après les menstruations. La douleur est généralement décrite comme lancinante et persistante, comme une crampe.

Au début, la douleur n'est ressentie que pendant les menstruations, mais avec le temps, la douleur peut survenir de plus en plus tôt. Parfois, il existe même des douleurs chroniques qui durent tout le temps et s'aggravent pendant les règles. Aux douleurs abdominales peuvent s’ajouter des douleurs dans le bas du dos.

Attention, les douleurs menstruelles ne sont pas toujours un signe d'endométriose et peuvent avoir une autre cause.

Voir aussi l'article : Endométriose : causes, symptômes, traitements

Des problèmes menstruels

L’endométriose s’accompagne souvent de pertes de sang et/ou de règles irrégulières. Des saignements répétés lors de la prise de la pilule peuvent également indiquer une endométriose.

Des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie)

La douleur survient pendant ou peu après un rapport sexuel et elle est localisée dans l'abdomen ou le vagin. Elle est causée par des taches d'endométriose autour de l'extrémité de la vulve. La douleur à l'entrée de la vulve a généralement une autre cause.

Voir aussi l'article : Comment soulager la douleur pendant les rapports sexuels ?

Des problèmes en allant à la selle

Lorsque l'endométriose est localisée dans l'intestin, des épisodes de diarrhée ou de constipation peuvent survenir. Lorsque l'endométriose est présente sous la muqueuse de l'intestin, des saignements anaux peuvent se manifester. Cela se produit souvent pendant les menstruations, mais parfois aussi en dehors. Mais en général, la perte de sang anale a une autre cause, comme les hémorroïdes.

Voir aussi l'article : Endométriose : un nouveau traitement grâce à la découverte d’un gène ?

Des troubles urinaires

Les symptômes urinaires, tels que les douleurs à la miction ou les envies fréquentes d'uriner, peuvent être liés à l'endométriose, mais ont souvent une autre cause. Parfois, il y a une excroissance de la muqueuse dans la vessie. L'urine peut alors être sanglante pendant les règles.

Voir aussi l'article : Infection urinaire : les conseils contre les récidives

Une douleur abdominale soudaine

123-pijn-buik-12-12.jpg
Les kystes dans les ovaires, qui sont remplis de sang, peuvent éclater au fil du temps. Cela provoque alors une douleur abdominale soudaine et sévère.

Une baisse de la fertilité

L'endométriose est une cause majeure de baisse de la fertilité. On estime que trois femmes sur dix ayant des difficultés à concevoir sont atteintes d'endométriose. Cela ne signifie pas que l'endométriose est toujours associée à une fertilité réduite ou à l'infertilité. Des études montrent que six à sept femmes sur dix atteintes d'endométriose tombent enceintes tôt ou tard.

En règle générale, plus l'endométriose est grave et étendue, plus les chances de tomber enceinte sans aide médicale sont faibles. En cas de kystes ovariens et d'endométriose profonde, le risque d'infertilité est très élevé.

On ne sait pas encore très bien comment l'endométriose entraîne une baisse de la fertilité. Il est possible que la muqueuse des ovaires empêche la libération des ovules pour la fécondation, ou que les ovules soient de moindre qualité. Une autre explication possible est que l'inflammation causée par l'endométriose affecte la qualité des ovules ou des spermatozoïdes.

Voir aussi l'article : Endométriose : comment envisager une grossesse ?

Des problèmes relationnels

Les douleurs menstruelles récurrentes peuvent interférer avec la vie quotidienne : absences à l'école ou au travail, difficulté à participer aux activités de loisirs... 

La douleur pendant les rapports sexuels peut causer des problèmes relationnels dans le couple. Parlez-en à votre médecin et à votre partenaire.

Enfin, les femmes atteintes d'endométriose signalent fréquemment d'autres symptômes, comme la prise de poids et l’insomnie, mais on ne sait pas si ces symptômes sont réellement causés par l'endométriose. 

Voir aussi l'article : Endométriose : des effets très négatifs sur la qualité de vie

Sources :
endometriosis.org
endometriose.nl
nhs.uk
nvog.nl
mayoclinic.org


En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram