Peurs et phobies, choisissez la vôtre !

Dernière mise à jour: mars 2022

dossier

Phobie vient du mot grec "fobos", qui signifie peur ou anxiété. Tout le monde est plus ou moins familier avec ce terme et sait sans doute ce que signifie "claustrophobie" et peut-être que "agoraphobie" vous dira quelque chose. Mais il y en a tellement plus, il y a des phobies et des peurs de tout et n'importe quoi.

Si l'on en croit des sites comme psyris.be, il en existe même plus de 400 types. Et elles concernent souvent des situations ou des sujets que l'on n'associerait pas, à première vue, à une peur malsaine, comme la phobie des femmes aux formes voluptueuses ou "caligynéphobie" ! D'autres comme la "chrométophobie" (peur de l'argent) ou la "sciaphobie" (peur des ombres) vous font également froncer les sourcils.

Nous avons pensé qu'il serait intéressant d'énumérer les plus fréquentes. Choisissez la ou les vôtre(s) !

Voir aussi l'article : Comment surmonter sa peur des aiguilles ?

Du grain à moudre pour les psychologues

123-HD-angst-fobie-lift-ruimte-11-17.jpg

En termes médicaux, une phobie peut être décrite comme une "peur non réelle" qui prend la forme d'un trouble. Une "peur non réelle ou irrationnelle" est une peur provoquée par une chose, un lieu, une situation, un phénomène, un élément naturel ou une créature vivante (en particulier les animaux) qui n'est pas en soi dangereuse ou menaçante.

Une personne qui en a une peur irrationnelle fera une crise de panique, se figera ou montrera des réactions de tension physique. Si une telle crise de peur non rationnelle atteint des proportions morbides et interfère avec le fonctionnement quotidien, tant sur le plan privé que professionnel, il s'agit d'une phobie.

Un certain nombre de phobies, comme la xénophobie et l'homophobie, n'impliquent pas de tableau clinique, mais concernent un sentiment, une aversion pour une autre culture ou une autre orientation sexuelle. Le mot phobie est donc également utilisé dans ce contexte.

Nous donnons ici un aperçu des phobies les plus courantes avec la description de l'objet ou de la situation qui provoque la peur. Les aspects médicaux ou scientifiques des différents types de peurs et de phobies ne sont pas abordés ici.

Catégories des phobies

f123-h-vliegangst-10-19.jpg

Les peurs et les phobies peuvent être divisées en quatre catégories.

  1. Il y a tout d'abord la "branche sociale", à laquelle appartient la peur de rougir ou d'échouer. De nombreuses personnes souffrent d'une forme légère de phobie sociale. Quelques exemples : la peur de parler en public (glossophobie), la peur de se tenir sur une scène où l'on vous regarde (topophobie), ou la peur de manger dans un grand groupe comme dans un réfectoire (déipnophobie). Cela procure des frissons ou des sueurs froides. Et l'anxiété liée à la sueur elle-même fait également partie de cette liste : la peur de transpirer en présence d'autres personnes.
  2. Une deuxième catégorie est celle des phobies et peurs de la nature. Cela inclut, par exemple, la peur extrême des insectes et la peur des phénomènes naturels.
  3. La peur des hauteurs ou la peur des grands espaces sont des formes de phobies liées à la sensation d'espace.
  4. Il existe également des peurs et phobies physiques ou médicales, comme la peur des blessures ou du sang.

Et puis il y a les cas particuliers, comme la phobie de la poussière (amathophobie) ou la phobie du verre (hyalophobie). Une personne peut développer une peur extrême ou une phobie des choses les plus inattendues. Nous énumérons les plus importantes, les plus fréquentes et les plus spéciales.

Voir aussi l'article : A télécharger : une app contre la peur des araignées

De l'acrophobie à la taphéphobie

Acrophobie ou peur des hauteurs : ceux qui en souffrent ont intérêt à ne pas vivre en hauteur ou gravir une montagne.

Bathophobie : c'est la peur des profondeurs. Comme l'acrophobie, elle est liée à la peur de tomber. 

Aérophobie : peur morbide des courants d'air, de l'air frais ou du vent et souvent des substances nocives qu'ils contiennent. Parfois utilisé comme synonyme d'aviophobie. 

Aviophobie : peur de l'avion.

Voir aussi l'article : 10 conseils contre la peur de l’avion

123-HD-angst-fobie-spin-11-17.jpg

Agoraphobie : peur d'un environnement peu familier ou moins familier ou d'un endroit sur lequel vous avez peu de contrôle. Les personnes souffrant d'agoraphobie deviennent nerveuses dans les grands espaces et les lieux bondés comme les centres commerciaux.

Arachnophobie : peur des araignées et des arachnides. Il s'agit d'une phobie qui survient très souvent chez les femmes.

La musophobie, ou phobie des souris et des rongeurs, touche également de nombreuses personnes, mais elle n'est pas aussi courante que la phobie des araignées.

Voir aussi l'article : Pourquoi a-t-on peur des araignées ?

123-h-fobie-pleinvrees-10-19.jpg

Brontophobie : Peur de l'orage, en particulier du tonnerre et des éclairs. Les personnes atteintes de cette phobie sont obsédées par les prévisions météorologiques et veulent constamment savoir si des orages sont à venir. 

Cataphobie ou spectrophobie : peur des miroirs et de son propre reflet. 

Carcinophobie : peur du cancer. Les carcinophobes ont tellement peur du cancer qu'ils sont parfois convaincus d'en être eux-mêmes atteints. Souvent, ils ont peur de s'approcher des malades du cancer par crainte d'être infectés. 

Chorophobie : peur de (devoir) danser. 

Claustrophobie : peur d'être enfermé dans un espace réduit où il ne semble pas y avoir d'issue immédiate. Par exemple, un ascenseur ou une voiture qui est verrouillée. 

Emétophobie : peur de vomir et inquiétude constante que cela se produise. Les personnes qui en souffrent sont prêtes à tout pour éviter d'avoir des nausées ou de vomir. Le fait de voir les autres vomir peut également être un élément déclencheur d'une situation de panique. Le rapport à l'alimentation, la consommation d'alcool et la vie sociale de ces personnes sont, bien entendu, également fortement affectées par cette phobie. 

Erythrophobie : Peur de rougir devant les autres. 

Gymnophobie : peur de la nudité. A la fois de sa propre nudité et de voir d'autres personnes nues. Le simple fait de rêver ou de penser à la nudité peut déclencher une réaction de panique chez ces personnes. 

Héliophobie : peur du soleil, de la lumière du jour et de la lumière vive.

Ithyphallophobie : peur des érections, à la fois de voir, d'avoir et de penser à un pénis en érection. Elle se manifeste aussi bien chez les hommes que chez les femmes. 

Laxophobie : peur d'avoir la diarrhée, en particulier dans des moments inopportuns, lorsque le ou la phobique n'est pas chez elle ou a à proximité de toilettes. La laxophobie peut ainsi être liée à une agoraphobie.

Nécrophobie : Peur de la mort. Les personnes atteintes sont horrifiées par la vue d'objets, d'animaux ou de personnes décédé(e)s. La nécrophobie peut également être la peur pathologique de sa propre mort. 

Paraskavedekatriaphobie : peur du vendredi 13. 

Parurésie ou syndrome de la vessie timide : peur d'uriner dans un endroit où d'autres personnes peuvent être présentes, comme des toilettes publiques. La parurésie se produit principalement chez les hommes et rend difficile, voire impossible, la miction de la personne en question. 

Scriptophobie : Peur d'écrire quelque chose que les autres peuvent/veulent lire. Si d'autres personnes regardent, par exemple. 

Taphophobie : peur d'être enterré vivant. Par extension, également une peur des cimetières.

Trypophobie : peur des trous ou de toutes formes géométriques rapprochées (comme un nid d'abeille, de la mousse ou une éponge). 

Il existe même une phobie de la prononciation, de la lecture et même de l'audition des mots longs. Elle porte le nom approprié d'hippopotomonstrosesquippedaliophobie. À vos souhaits !

Voir aussi l'article : Tocophobie : la peur de la grossesse et de l'accouchement

Sources :
www.psyris.be
www.scientias.nl
www.gezondheidsplein.nl
www.angstlijst.nl
www.hippopotomonstrosesquippedaliofobie.nl

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram