« Pourquoi je ne perds pas de poids ? »

123m-gewicht-11-8-20.jpg

news

Si les premiers kilos disparaissent généralement rapidement, les régimes amaigrissants entraînent rapidement une stagnation du poids. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

  • Vous pouvez perdre du poids sans vous en rendre compte. En effet, le poids corporel fluctue constamment. Il est influencé, entre autres, par les hormones qui ont une grande influence sur la quantité d'eau que votre corps retient (surtout chez les femmes). Il est également possible que votre masse musculaire augmente en même temps que vous perdez de la graisse. Cela se produit surtout si vous n'avez commencé à faire de l'exercice que récemment. Dans ce cas, au lieu d'utiliser la balance tous les jours, mesurez plutôt votre tour de taille et votre pourcentage de graisse corporelle.

Lire aussi : Quel est le tour de taille idéal en fonction de votre poids ?

  • Vous sous-estimez ce que vous mangez. De nombreuses personnes n'ont aucune idée de la quantité qu'elles avalent réellement. Tenir momentanément un journal alimentaire et noter tout ce que vous mettez dans votre bouche peut permettre d'être plus conscient de ses habitudes alimentaires.
  • Vous ne mangez pas assez de protéines. Les protéines sont un nutriment important pour la perte de poids. Si les protéines représentent 25 à 30% des calories de votre alimentation, elles peuvent stimuler votre métabolisme et vous permettre de brûler 80 à 100 calories de plus par jour. Les protéines peuvent également réduire considérablement les envies de grignotage.

Lire aussi : Age, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?

  • Vous ne sollicitez pas assez vos muscles. L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour perdre du poids est de pratiquer une forme d'entraînement contre résistance, comme soulever des poids. La musculation peut vous aider à maintenir la masse musculaire qui est souvent brûlée avec la graisse corporelle si vous ne faites pas d'exercice. Soulever des poids peut également contribuer à prévenir les ralentissements métaboliques et à maintenir votre corps tonique et ferme.
  • Vous ne dormez pas assez. Une bonne nuit de sommeil est l'un des facteurs les plus importants pour votre santé physique et mentale, et donc votre poids. Des études montrent que le manque de sommeil est l'un des principaux facteurs de risque d'obésité. Les adultes et les enfants qui dorment mal ont respectivement 55% et 89% plus de risques d'être obèses.
  • Vous ne buvez pas assez d'eau. Boire de l'eau peut favoriser la perte de poids. Les recherches montrent que les personnes qui boivent un demi-litre d'eau 30 minutes avant un repas perdent 44% de poids en plus que celles qui ne le font pas. Il a également été démontré que boire de l'eau augmente le nombre de calories brûlées de 24 à 30% sur une période d'une heure et demie.

Lire aussi : Kilos en trop : buvez-vous assez d’eau ?

  • Vous avez un problème de santé qui rend la perte de poids plus difficile. Un certain nombre de problèmes médicaux peuvent contribuer à la prise de poids, notamment l'hypothyroïdie (problème de thyroïde), le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et l'apnée du sommeil. Certains médicaments peuvent également rendre la perte de poids difficile ou même provoquer une prise de poids.
  • Vous avez fait un régime pendant trop longtemps. Si vous avez perdu du poids pendant des mois et que vous avez atteint un plateau, vous avez peut-être besoin de faire une pause. Essayez d'augmenter votre apport calorique de quelques centaines de calories par jour, de dormir davantage et de faire de l'exercice. Tentez de maintenir votre taux de graisse corporelle pendant un à deux mois avant de réessayer de perdre du poids.
  • Vous avez trop de stress. Le stress peut vous donner envie de manger des aliments riches en calories et en graisses. Votre corps a également tendance à stocker davantage de graisses lorsque vous êtes stressé. Essayez de faire de l'exercice ou de méditer pour réduire le stress. 

Lire aussi : Stress et prise de poids : comment briser la spirale ?

  • Vous vous concentrez trop sur les régimes. Les régimes ne fonctionnent presque jamais à long terme. Des études montrent que les personnes qui font des régimes prennent en fait plus de poids avec le temps. Au lieu de vous concentrer sur la perte de poids, efforcez-vous de conserver des habitudes de vie saines. Choisissez une alimentation équilibrée et riche en nutriments, faites autant d'exercice que possible et faites régulièrement des choses qui vous rendent heureux. Essayez de nourrir votre corps au lieu de le priver et la perte de poids deviendra un effet secondaire naturel.

Sources :
healthline.com
webmd.com



Dernière mise à jour: janvier 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram