Comment éliminer les moisissures de la salle de bains ?

Dernière mise à jour: mai 2022

news

Baignoires, douches, joints de carrelage.... Tout ce qui entre en contact avec l'eau et l'humidité pendant une longue période est très exposé aux moisissures.

Le mieux est d’agir en amont pour prévenir l’apparition de moisissures.

  • Chauffez suffisamment la salle de bains avant la douche pour que la vapeur d'eau se condense moins.
  • Aérez bien la salle de bains après la douche pour que l'humidité puisse s'échapper.
  • Essuyez la douche ou la baignoire et les robinets avec votre serviette après utilisation.

Si malgré toutes ces précautions, vous avez toujours des taches de moisissure noire dans votre douche ou sur vos carreaux, vous pouvez traiter les zones concernées avec ces produits.

Du dentifrice

Inutile d’aller chercher trop loin. Une vieille brosse à dents avec une noisette de dentifrice est idéale pour atteindre les petits coins et les joints étroits de la baignoire ou de la douche. Il ne reste plus qu’à ajouter un peu d’huile de coude.

Du vinaigre et du bicarbonate de soude

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont deux produits naturels connus pour être des nettoyants efficaces et pour inhiber la croissance des bactéries. La façon la plus pratique de les appliquer est d'utiliser un flacon pulvérisateur que vous remplissez aux deux tiers de vinaigre chaud, auquel vous ajoutez deux cuillerées à café de bicarbonate de sodium. Laissez le mélange bouillonner un instant avant de refermer le vaporisateur et d'ouvrir la porte ou une fenêtre pour aérer la pièce, car il s'agit d'une substance pénétrante et agressive. Un masque buccal et des gants sont très utiles.

Vaporisez ensuite le mélange sur les taches de moisissure, laissez agir pendant une demi-heure, puis nettoyez-les avec une brosse dure. Vous pouvez remplacer un volume de vinaigre par un volume d'eau ou de liquide vaisselle.

Si vous préférez ne pas utiliser de vinaigre, vous pouvez essayer avec de la soude seule. Dissolvez 6 grammes de soude (bicarbonate de soude) dans un litre d'eau chaude. Ou bien faites une pâte que vous pourrez appliquer très facilement en mélangeant quelques cuillerées d'eau avec le bicarbonate. Il est également possible de tremper une éponge humide dans de la soude et de frotter la surface concernée avec.

De l’huile essentielle d'arbre à thé

L'huile essentielle d'arbre à thé est un autre produit naturel souvent utilisé dans la lutte contre les champignons. Mélangez deux cuillerées à café avec environ 250 ml d'eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la substance sur la surface moisie. Laissez agir pendant au moins une heure, puis frottez la tache de champignon avec une brosse à dents.

De l’eau de Javel

Les produits naturels sont bien sûr préférables, mais dans les cas tenaces, ils n'offrent pas toujours une solution. Si vous avez besoin d'un produit plus costaud pour éliminer les moisissures, vous pouvez mettre de l'eau de Javel dans un flacon pulvérisateur, éventuellement diluée avec un peu d'eau. Vérifiez que toutes les parties qui entrent en contact avec l'eau de Javel peuvent la supporter, car elle décolore et blanchit certains matériaux comme certains types de carreaux. Veillez également à protéger vos yeux, votre peau et vos voies respiratoires en portant des lunettes de protection, des gants en caoutchouc et un masque buccal. Vous pouvez également tamponner les taches de moisissure avec une éponge imbibée d'eau de Javel, avec ou sans eau. Laissez l'eau de Javel pénétrer, frottez, puis rincez à l'eau chaude et essuyez.

Du peroxyde d'hydrogène

En cas d’échec avec les produits précédents, vous pouvez essayer le peroxyde d'hydrogène. C'est un agent blanchissant et un agent anti-moisissure très efficace. Préparez une pâte en mélangeant du peroxyde d'hydrogène et de la farine, appliquez-la sur la tache de moisissure et laissez-la agir toute la nuit. Ensuite, rincez bien à l'eau froide. Vous pouvez également saupoudrer une pâte de soude (voir plus haut) avec du peroxyde d'eau pour décoller la moisissure. Frottez ensuite avec une brosse dure et rincez à l'eau.

De l’acétone ou éther de cellulose

La meilleure façon d'éliminer les taches de moisissure sur un joint en silicone est d'utiliser de l'acétone ou de l'éther de cellulose. Tamponnez les taches avec un coton imbibé du produit, rincez immédiatement et séchez en frottant.

Voir aussi l'article : Salle de bains et toilettes : 3 conseils pour éliminer les microbes

Sources
radio2.be
vochtbestrijdingsnel.be
tantekaat.be
duurzaamthuis.nl

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram