- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Salle de bains et toilettes : 3 conseils pour éliminer les microbes
news
Même si elles paraissent éclatantes de propreté, la salle de bains et les toilettes abritent une quantité phénoménale de microbes. Impossible de s'en débarrasser complètement, bien sûr, mais il est possible de limiter les risques d'entrer en contact avec ces germes.
Le pommeau de douche
Un tiers des pommeaux de douche seraient contaminés par des bactéries pathogènes, avec un risque d'infection. Et il faut ajouter que le tartre qui se forme dans le pommeau favorise la prolifération des germes.
• Le conseil : faites couler l’eau quelques secondes avant de vous laver et détartrez régulièrement le pommeau avec du vinaigre blanc.
La serviette de bain
La serviette de bain est un nid à bactéries. Non seulement par l'accumulation de cellules mortes de la peau, ainsi que de fluides corporels et de résidus de savon, mais en plus parce qu'elle reste humide pendant un certain temps dans un milieu chaud, ce que les microbes (et les champignons) adorent.
• Le conseil : utilisez des serviettes de bain à fibres courtes, qui sèchent plus vite, et lavez-les chaque semaine, ou dès que vous sentez une odeur désagréable d’humidité.
La cuvette des toilettes
La concentration de germes dans la cuvette des toilettes est astronomique. Et l’eau éjectée par la chasse agit comme un véritable spray à microbes, en les propulsant jusqu’à 1,5 mètre de hauteur, risquant de les faire entrer en contact avec le visage.
• Le conseil : baissez la planche avant de tirer la chasse et nettoyez correctement votre WC chaque semaine (ne négligez pas le bouton de la chasse et la planche). Vous pouvez aussi verser un produit (le vinaigre blanc est utile) dans la cuvette chaque soir.
Voir aussi l'article : Microbes : les conseils d'hygiène aux toilettes