Comment créer un petit potager intérieur ?

Dernière mise à jour: décembre 2021

dossier

Vous aimeriez cultiver des légumes biologiques croquants, mais vous n'avez pas de jardin, ni même de terrasse ou de balcon ? Pas de problème, un certain nombre de légumes peuvent parfaitement être cultivés dans un petit espace à l'intérieur, sur un rebord de fenêtre par exemple. Voici comment procéder.

f123-h-minimoestuin-indoor-09-21.jpg
Notez qu’il y a un certain nombre de conditions à remplir pour obtenir une bonne récolte avec la « culture urbaine d'intérieur ». Tout d'abord, la lumière du soleil doit être suffisante, au minimum 4 à 5 heures par jour. Pour le reste, il suffit de prendre soin de vos plantes comme vous le feriez dans un potager : donnez-leur suffisamment d'engrais et fournissez-leur la bonne quantité d'eau, ni trop, ni trop peu. Voici 7 plantes candidates qui ont de grandes chances de bien pousser.

Les oignons de printemps

Ces oignons poussent facilement dans des pots en verre, par exemple des pots de confiture, avec un peu de terreau, voire même seulement avec de l’eau. Il suffit de planter les extrémités (les racines) ou de les mettre dans l'eau, elles repousseront. Si vous les faites pousser dans de l'eau, il faudra la rafraîchir quotidiennement.

Pour un rendement optimal

Les oignons de printemps qui sont bien nourris, de préférence avec un engrais naturel à base d'algues, et qui reçoivent suffisamment d'eau, sont mieux protégés contre les insectes et les maladies.

La laitue à feuilles ou laitue marinée

f123-h-sla-indoor-09-21.jpg

La laitue à cueillir n'est pas exigeante et peut même pousser sous une lumière artificielle. Les bacs à fleurs larges et peu profonds sont idéaux.

Pour un rendement optimal

  • Choisissez une variété de laitue qui se développe à l'intérieur, comme Lollo Rossa ou Garden Babies. Demandez conseil à la jardinerie où vous achetez les plantes.
  • Plantez les semis dans des pots avec des trous de drainage espacés d'environ 15 cm et utilisez de préférence un mélange de terreau organique pour potager et de perlite. Cela permet au sol de rester aéré et à l'eau de bien se répartir.
  • Après deux à trois mois, nourrissez le terreau avec un engrais liquide organique.
  • Assurez-vous qu'il y a suffisamment de lumière, si nécessaire une lumière artificielle.

Les piments

Ces plantes épicées du sud sont un peu plus difficiles. Elles ont besoin de chaleur et de beaucoup de soleil pour pousser et d'un pot profond d'au moins 20 cm. Il faut les surveiller de près car les piments sont très sensibles aux araignées, aux poux et aux mouches. Pour les faire fuir, il est préférable de vaporiser régulièrement de l'eau sur et sous les feuilles. Cela profitera également à votre bonne récolte !

Pour un rendement optimal

  • Rabattez la tige principale lorsque les plantes ont atteint une hauteur de 20 cm. Si vous voulez des poivrons plus nombreux et plus petits, vous pouvez également couper les branches latérales.
  • Donnez à la plante un engrais hebdomadaire pour tomates dès l'apparition des premières fleurs et arrosez-la quotidiennement.
  • Caressez délicatement les fleurs avec votre doigt pour assurer la pollinisation.
  • Récoltez les poivrons en coupant la branche à laquelle ils pendent, au sommet, avec une paire de sécateurs.
  • Taillez bien la plante pendant l'hiver.

Les tomates

f123-h-tomaat-indoor-09-21.jpg

Les tomates ont besoin de soleil et de chaleur et sont donc un peu plus difficiles à cultiver que les laitues. Les tomates cerises sont idéales pour la culture en intérieur et n'ont pas besoin d'un pot profond.

Pour un rendement optimal

  • Donnez un coup de pouce à la pollinisation en tapotant les tiges lorsque les fleurs sont en pleine floraison.
  • Retournez régulièrement les plantes pour que chaque côté reçoive suffisamment de soleil.
  • Soutenez les tiges afin qu'elles ne se cassent pas et que les fruits n'entrent pas en contact avec le sol.

Les carottes

Les petites variétés de carottes donnent une bonne récolte lorsqu'elles sont arrosées régulièrement et qu'elles reçoivent suffisamment de soleil ou de lumière. Pour cultiver vos propres carottes, commencez par faire germer la partie supérieure de quelques carottes, là où se trouve la verdure, dans de l'eau, puis plantez-les à une distance suffisante dans des jardinières d'environ 30 cm de profondeur. L'avantage de ce légume est qu'il pousse très rapidement, toute l'année.

Pour un rendement optimal

  • Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de trous dans le fond du bac à fleurs pour que l'excès d'eau puisse s'écouler dans le plat situé en-dessous.
  • Donnez suffisamment d'eau : dès que le terreau a l'air sec ou qu'il se décolle sur les bords, il est temps d'arroser.
  • Nourrissez les jeunes plantes avec un engrais à faible teneur en azote.
  • Un petit vent doux de temps en temps, éventuellement un vent artificiel avec un ventilateur réglé au plus bas, donne à la plante le signal de laisser pousser sa tige un peu plus épaisse. Il empêche également les moisissures de s'installer sur la plante.

Les épinards

f123-h-spinazie-indoor-09-21.jpg

Les épinards se contentent de quelques heures de soleil, mais aiment un sol légèrement humide. Les plantes se développent mieux dans un récipient peu profond mais large, car elles n'ont pas de racines profondes et n'aiment pas les pieds mouillés. Les petites variétés qui peuvent être utilisées pour les salades sont particulièrement adaptées à la culture en intérieur.

Pour un rendement optimal

  • Auto-ensemencement ? Semez les graines à environ 2,5 cm de profondeur dans un terreau légèrement humide. Mettez ensuite le pot dans un endroit chaud et couvrez-le d'un film plastique. Retirez le film une fois par jour pour permettre à l'excès d'humidité de s'évaporer.
  • Plantation de semis ? Après un mois, donnez-leur de l'engrais liquide organique dilué, puis attendez au moins une semaine pour récolter.

Les radis

Les radis ronds sont des invités faciles qui demandent peu d'attention. Avec suffisamment de soleil et d'humidité, ils poussent comme des choux lorsqu'ils sont plantés dans un terreau riche, organique et suffisamment drainé. Il est donc préférable d'utiliser des pots avec des trous qui permettent d'évacuer l'excès d'eau. Ils se contentent d'une profondeur de pot de 25 cm, ce qui n'est pas le cas des radis oblongs, qui ont besoin de pots plus profonds.

N'oubliez pas d'utiliser aussi les feuilles. Elles sont parfaites dans une salade ou comme ingrédient de base pour un pesto.

Pour un rendement optimal

  • Enfoncez les graines à 15 mm de profondeur dans le terreau humide, à une distance de 5 cm les unes des autres, et arrosez-les dès que le terreau commence à se dessécher. Après environ six semaines, elles sont prêtes à être récoltées.
  • Éclaircissez-les s'ils poussent trop près les uns des autres. Les radis adorent la distanciation sociale...

Sources
- Légumes de rebord de fenêtre : les 11 meilleurs légumes à cultiver en intérieur - maarnatuurlijk.be
- La culture des salades dans le potager d'intérieur - foodplanting.com
- Comment cultiver des laitues à l'intérieur en 15 étapes (avec photos) | Réponses à toutes vos questions "Comment ?" - minotauromaquia.com
- Faites pousser vos propres carottes à la maison - Healthier Living
- Conseils pour cultiver des carottes à l'intérieur - Plantes – 2021 - journeyhomestore.com
lovethegarden.com
- les-jardins-de-sanne.com

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram