Comment chauffer correctement les aliments au micro-ondes et quels sont les produits à éviter ?

Dernière mise à jour: décembre 2021
123-keuken-microgolf-07-17.jpg

news

Cette question peut sembler idiote. Et oui, bien sûr, il y a des instructions avec l'appareil que vous avez acheté, mais encore beaucoup de gens n'utilisent pas leur four à micro-ondes de la bonne manière.

1. Le bon contenant

Le métal est à éviter. Mais il est également préférable de retirer l'emballage de votre plat avant de le mettre au micro-ondes. Non seulement la feuille d'aluminium qui se trouve dessus, mais aussi le film plastique et la mousse isomo ou en polystyrène souvent présente. Lorsqu'ils sont chauffés, ces matériaux peuvent libérer des molécules qui se mélangent à vos aliments. 

Les matériaux idéaux pour une utilisation au micro-ondes sont le verre, la porcelaine, le carton, la faïence émaillée et certains types de plastique.

2. N'utilisez que des aliments adaptés au micro-ondes

  • Les aliments enveloppés d'une pelure (fruits) ou d'un chapeau (œufs) ne conviennent pas au micro-ondes. La peau ou la coquille bloque la chaleur interne générée et le fruit explose. Les fruits congelés, en revanche, se transforment en une bouillie molle lorsque vous les réchauffez au micro-ondes et ils peuvent également exploser et éclabousser. Il est préférable de réchauffer les fruits congelés en les trempant dans de l'eau chaude, enveloppés dans un sac en plastique.
  • Le poulet ou d'autres viandes maigres deviennent durs lorsqu'ils sont chauffés au micro-ondes, car ils sont pauvres en graisses. Les fruits de mer, quant à eux, ont une texture caoutchouteuse.

3. Chauffage uniforme

Plus la quantité d'aliments que vous mettez dans le micro-ondes est importante, plus il est probable qu'il y ait des zones froides qui ne chauffent pas aussi bien. Vous pouvez éviter ce chauffage inégal en coupant l'aliment (par exemple, un morceau de viande) en plus petits morceaux, en le divisant en portions plus petites et plates qui seront prêtes rapidement, ou en le chauffant par intervalles, en remuant à chaque fois pour répartir la chaleur de manière homogène. Les spaghettis seront mieux réchauffés au micro-ondes si vous avez dégagé un cercle au centre de l'assiette. De cette façon, la chaleur se répand uniformément.

4. Chaque type d'aliment nécessite un temps de cuisson différent

Réchauffer un repas entier dont l'assiette est remplie de différents types d'aliments n'est pas toujours une bonne idée. En effet, chaque aliment nécessite un temps de chauffage différent. L'idéal est de chauffer au moins séparément la viande ou le poisson, les légumes et les pommes de terre ou le riz/les pâtes en fonction de la puissance et du temps qui conviennent. Ensuite, mettez tout ensemble dans votre assiette.

5. Eviter la déshydratation

Veillez à ce que votre plat ne se dessèche pas. Vous pouvez le faire en le chauffant lentement (à faible puissance) et en le recouvrant d'un tissu humide ou d'un film pour micro-ondes. Utilisez de préférence une assiette ou un récipient avec un couvercle spécialement conçu pour le micro-ondes ou arrosez les aliments de quelques gouttes d'eau.

Sources
Culy
BNNVARA

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram