Une fracture du pénis vraiment pas comme les autres

Dernière mise à jour: octobre 2021
123m-genit-penis-4-10-21.jpg

news Le cas est exceptionnel, si on s’en réfère à ceux rapportés jusqu’ici par la littérature médicale. Un homme a été victime d’une fracture de la verge, mais dans le sens vertical, alors qu’habituellement, elle est de type horizontal.

Cet homme âgé de 40 ans s’est présenté au service des urgences de l’hôpital de York (Angleterre) alors qu’il souffrait de symptômes inquiétants à la verge après un rapport sexuel avec sa compagne. Les médecins soupçonnent une fracture. Celle-ci correspond à la rupture de l’albuginée, l’enveloppe fibreuse qui recouvre les corps caverneux, des tissus érectiles cylindriques qui se gorgent de sang pendant l’érection.

Les positions sexuelles à risque

Dans la plupart des cas, qui restent néanmoins relativement rares, cette déchirure survient lors d’un rapport sexuel, en cas de courbure excessive de la verge. La position la plus à risque (50% des cas) est celle d’Andromaque, avec la partenaire à califourchon, suivie par la levrette (un tiers des cas), et très exceptionnellement la masturbation.

Comme le rappelle Le Monde, les signes caractéristiques sont un craquement audible, une détumescence immédiate (la verge redevient « molle »), l’apparition d’un hématome sous-cutané (gonflement) et une déviation de la verge. Pourtant, le patient britannique n’a pas entendu de craquement et la détumescence a été progressive.

Un retour à la normale après six mois

Les médecins procèdent à une IRM qui confirme la déchirure de 3 cm de l’albuginée localisée au tiers de la verge… mais dans le sens vertical, un cas unique dans les archives de la littérature médicale.

Une intervention chirurgicale a permis de suturer la déchirure avec du fil résorbable. Le patient a repris une activité sexuelle normale après six mois, et ses érections sont de qualité comparable à celles d’avant la fracture, sans courbure du pénis. La dysfonction érectile et la courbure de la verge sont les complications principales de la fracture du pénis.

Voir aussi l'article : Fracture du pénis : causes, symptômes, traitement

Source: BMJ Case Reports (https://casereports.bmj.com) via Le Monde (www.lemonde.fr)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram