Asperges fraîches ou en bocaux : pourquoi ce goût si différent ?

Dernière mise à jour: octobre 2021
unspl-m-asparagus-9-9-21.jpg

news La saison des asperges est très courte. Il convient donc d'en profiter au maximum quand c'est possible. Pour en consommer toute l'année, il faut se tourner vers les asperges en bocaux. Mais pourquoi n'ont-elles pas le même goût et la même texture que les fraîches ?

Lorsqu'elles sont mises en bocaux, les asperges sont plongées dans une saumure composée d'eau, de sel et de citron. Le goût des asperges blanches, assez sucré aux pointes et doux pour la tige, s'en trouve donc modifié. Par ailleurs, le croquant d'une cuisson al dente est possible avec les asperges fraîches, mais quasiment impossible avec celles en conserve. La tige des asperges en bocaux est plus molle en raison de la saumure qui attendrit non seulement les pointes mais aussi la partie centrale. La texture du pied, souvent dure et amère, est également ramollie : il devient tendre et plus propice à la dégustation.

Comment consommer les asperges en bocaux ?

Elles sont parfaites, toute l'année durant, dans des roulades de jambon, des salades froides à base de poisson blanc, de saumon fumé, de thon, de crevettes, de mesclun ou de jambon cuit, ainsi que dans des potages, des risottos ou des tartes salées.

Toutefois, rien de tel évidemment que de consommer des légumes de saison en circuit de production court.

Voir aussi l'article : Les vertus minceur de l'asperge

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram