Une campagne choc pour sensibiliser au port de la ceinture de sécurité

Dernière mise à jour: août 2021
crashnz-doc-1-press.jpg

news En Nouvelle-Zélande, une campagne lancée par la sécurité routière néo-zélandaise met en scène des hommes posant torse nu, leurs blessures récréées grâce à un maquillage très réaliste. Le but ? Sensibiliser au port de la ceinture de sécurité.

Lancée il y a deux ans par la NZTA, la sécurité routière néo-zélandaise, la campagne Belt up – Live on, qu’on pourrait (mal) traduire par « Attachez-vous – Vivez », continue de mettre en scène des hommes torse nu, défigurés par un maquillage reproduisant leurs blessures d’accidentés de la route. La marque de la ceinture laissée dans la chair saute aux yeux, comme un stigmate de ce qui les a blessés autant que sauvés.

Une série de vidéos making of de 30 secondes accompagnent ces photos choc. On y voit en accéléré la séance de maquillage, avec un après - avant presque soulageant. En off, les voix qui racontent l’accident - ce sont de vrais survivants qui posent – et comment la ceinture leur a sauvé la vie.

Pourquoi seulement des hommes ? Il se trouve qu’en Nouvelle-Zélande, la majorité des décès sur la route concerne des hommes jeunes. Ces derniers sont les moins enclins à mettre leur ceinture de sécurité. Le but de la NZTA est alors de sensibiliser particulièrement ces derniers à la boucler... pour leur survie ! Pour découvrir leurs histoires en entier, rendez-vous sur le site de la campagne.

crashnz-doc-2-press.jpg

crashnz-doc-3-press.jpg

crashnz-doc-4-press.jpg

Voir aussi l'article : Grossesse : la ceinture de sécurité protège le bébé

Source: Amélie Micoud - journaliste santé / Photos et vidéo : Waka Kotahi NZ Transport Agency (www.nzta.govt.nz/media-rele)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram