Relations sexuelles : quelle est l’heure idéale selon votre âge ?

Dernière mise à jour: août 2021
unspl-m-koppel-bed-2-8-21.jpg

news Il existe non seulement des heures idéales pour s’endormir et se réveiller, mais aussi un moment parfait pour le sexe ! C’est du moins ce qu’affirme un spécialiste britannique, qui a conduit des recherches sur la question pendant des années. Et il est arrivé à la conclusion que « l'heure du sexe » est liée à l'âge.

Nos rythmes de veille et de sommeil sont contrôlés par notre horloge biologique et la plupart des choses que nous faisons pendant la journée et la nuit sont bien synchronisées. Mais ce que nous ne prenons pas en compte, c'est que notre horloge biologique change à mesure que nous vieillissons.

Parfois, la vie sexuelle est entravée par des facteurs externes, comme le travail à l'extérieur de la maison. Les personnes qui travaillent dans un bureau ont généralement des relations sexuelles à un autre moment que les personnes qui travaillent à domicile. D'autres fois, nous sommes simplement influencés par les circonstances et l'élan. Par exemple, de nombreux couples ont des relations sexuelles plus tôt dans la journée lorsqu'ils sont détendus, comme en vacances ou le week-end.

Quel est le meilleur moment pour faire l'amour selon la tranche d'âge ? Un spécialiste britannique, le Dr Paul Kelley (université d’Oxford), détaille tout cela.

La vingtaine

Il n'est pas rare que des jeunes dans la vingtaine aient envie de faire l'amour à tout moment de la journée, mais leur énergie corporelle atteint un pic en milieu d'après-midi, vers 15 h. C'est pourquoi c'est aussi le moment idéal pour se défouler.

Kelley affirme que le scénario idéal pour ce groupe d'âge serait de se réveiller vers 9 h 30 et de se coucher à 1 h du matin. Notre rythme de réveil est contrôlé par deux hormones, la mélatonine, qui nous rend somnolent, et l'orexine, qui nous maintient éveillés et alertes. Quand on a la vingtaine, l'orexine ne domine qu'en milieu de matinée, selon le chercheur.

La trentaine

Les personnes dans la trentaine se réveillent plus tôt. C'est pourquoi ce groupe d'âge préfère avoir des relations sexuelles plus tôt : 8 h 20 serait le meilleur moment. L’heure du coucher devrait tourner autour de 23 h 40, alors qu’il s’agit de 8 h 10 pour l’heure « idéale » de réveil, mais c’est évidemment compliqué, hormis le week-end et en vacances.

La quarantaine

Le conseil aux quadragénaires est de se coucher avant minuit car ils se réveillent plus tôt. La meilleure heure de réveil est 7 h 50 et la meilleure heure pour le sexe est 22 h 20. A ce moment-là, le corps est plus détendu car de l'ocytocine est libérée, ce qui aide à se détendre.

La cinquantaine

Le moment idéal pour le sexe est 22 h et 22 h 30 est le moment idéal pour dormir.

Un conseil supplémentaire pour les personnes dans la cinquantaine est de ne pas boire d'alcool trop tard le soir car la fonction hépatique fonctionne plus lentement à cet âge, et le corps a besoin de plus de temps pour traiter l'alcool.

La soixantaine (et plus)

Pour les sexagénaires, Kelley indique 20 h comme « le moment suprême » pour le sexe. L'ocytocine libérée après un orgasme assure une bonne détente le soir. La mélatonine culmine vers 22 h, ce qui est l'heure idéale pour se coucher. L'heure du réveil avance avec l'âge et approche 6 h 30.

Voir aussi l'article : Asexualité : pourquoi la sexualité n’a-t-elle pas d’intérêt ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram