Gargouillis : pourquoi votre ventre fait-il du bruit ?

Dernière mise à jour: juillet 2021
123-vr-buikpijn-menstr-endom-02-19.jpg

news Beaucoup d’entre nous pensent que leur estomac crie famine, mais dans bien des cas, les gargouillements ne sont pas provoqués par la faim. En fait, le bruit se produit surtout parce qu'il y a trop de gaz dans le tractus gastro-intestinal ou lorsque la nourriture n'a pas encore été complètement digérée.

Les muscles de l'estomac et des intestins travaillent constamment pour pétrir la nourriture qui y pénètre, la mélanger avec les sucs digestifs et l’évacuer. Cette contraction rythmique est appelée péristaltisme et elle a lieu tout au long de la journée, qu'il y ait beaucoup ou peu de nourriture dans le tractus gastro-intestinal. Ce processus de digestion émet des sons et lorsque votre estomac et vos intestins sont vides, vous les entendez beaucoup plus clairement. Lorsqu'il y a moins de nourriture dans l'estomac, les cavités sont principalement remplies d'air et de liquides et les sons sont moins étouffés. Dans un espace aussi creux, le son est plus fort car l’estomac agit comme une sorte de caisse de résonance.

Un estomac qui gargouille ne signifie pas nécessairement que vous avez faim, mais si vous avez faim, la probabilité d’entendre des gargouillis est plus élevée.

Une minuterie dans l'estomac

Le gargouillis peut être provoqué pour d'autres raisons. Ainsi, manger chaque jour à heures fixes peut déclencher une sorte de minuterie dans l’estomac : il se prépare pour le repas qui approche et il se met déjà en mouvement.

Une obstruction intestinale ou une augmentation du volume de liquide et de gaz dans les intestins due à la diarrhée peuvent causer des gargouillis.

Une formation excessive de gaz à la suite d'une importante prise d'air (en mangeant rapidement ou en parlant en mangeant) ou d'un trouble gastro-intestinal peuvent également faire crier votre ventre. Certains aliments provoquent la formation de gaz, comme tous les types de choux, d'oignons, de haricots et de boissons gazeuses.

Dans la plupart des cas, l'estomac ou l'intestin qui se font entendre bruyamment ne doivent pas susciter l’inquiétude. Ces borborygmes sont au contraire un signe que votre système digestif fonctionne correctement, même si ces bruits peuvent être gênants lorsqu'ils se produisent dans un environnement calme où d'autres personnes sont présentes…

Voir aussi l'article : Une énorme boule de cheveux dans son estomac

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram