Savez-vous que vous pouvez congeler ces 8 aliments ?

Dernière mise à jour: juillet 2021
123-h-diepvries-05-211.jpg

news Votre congélateur déborde de crème glacée, glaçons, légumes, pain et viande ? Faites-y un peu de place pour d’autres produits dont vous voulez prolonger la durée de vie. En voici huit parfaitement indiqués, et dont vous ne saviez peut-être pas qu’ils pouvaient être congelés.

Herbes fraîches

La façon idéale de congeler des herbes fraîches est de les mélanger à de l'huile d'olive ou du beurre fondu puis de les répartir dans un bac à glaçons. Elles pourront ainsi être congelées pendant six à neuf mois. Pour les utiliser, il vous suffira de faire fondre ces glaçons dans une sauce ou dans vos pâtes. Petit conseil : hachez les herbes à grandes feuilles ou au goût intense avant de les congeler.

Raisins sans pépins

Les raisins surgelés ont un goût sucré et fruité et ils sont idéaux pour améliorer un cocktail ou un mocktail, ou pour ajouter à un smoothie ou à un milkshake. Les raisins sans pépins peuvent être conservés au congélateur pendant environ un an.

Avocat

Vous avez trop d'avocats mûrs ? Vous pouvez les conserver en toute sécurité au congélateur pendant quatre à six mois. Vous pouvez les réduire préalablement en purée avec un trait de jus de citron et les mettre dans un bac à glaçons. Vous pouvez aussi enduire des quartiers d'avocat (sans noyau ni peau) d’un peu de jus de citron, les laisser congeler côte à côte sur un tapis en silicone puis les emballer hermétiquement dans un sac plastique que vous conserverez au congélateur. Le jus de citron les empêchera de brunir.

Beurre

Vous pouvez conserver le beurre non salé au congélateur pendant cinq mois, et le beurre salé jusqu'à neuf mois. Attention, le beurre décongelé perd un peu de sa saveur.

Croûte de parmesan

La croûte du parmesan est très dure, mais parfaitement comestible. Un morceau de croûte (congelée) donne une délicieuse saveur d'umami à une soupe ou à un bouillon et aux sauces à cuisson lente. En cuisson lente, la croûte devient complètement molle et crémeuse.

Farine

Si la farine reste trop longtemps dans votre armoire, des petits insectes risquent d’y proliférer, surtout en été. Il est donc préférable d'en conserver une partie au congélateur. Il est important que la farine soit emballée hermétiquement pour qu’elle n'absorbe pas les odeurs.

Levure instantanée

Si l'emballage n'est pas ouvert, un sachet de levure instantanée ou de levure sèche active peut être conservé deux ans au congélateur. Si l’emballage est ouvert, elle se conserve quelques mois sans problème. Et vous n’aurez même pas besoin de décongeler la levure avant de l’utiliser.

Blancs d’oeufs

Pour certaines préparations, vous n'avez besoin que du jaune des œufs. Que faire des blancs si vous n’avez pas envie de faire tout de suite une meringue, une mousse sucrée ou salée, ou une pavlova ? Bien emballés hermétiquement au congélateur, les blancs d'œufs se conservent environ un an.

Voir aussi l'article : Quels fromages peut-on congeler ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram