Covid-19 : une appli pour calculer votre risque d'être infecté à l’intérieur

Dernière mise à jour: juin 2021
unspl-m-covid-mask-vliegtuig-24-6-21.jpg

news Question : combien de temps puis-je rester dans un espace intérieur sans courir de gros risque d’être infecté par le coronavirus ? Réponse : cela dépend de nombreux facteurs. Une application permet d’estimer la durée en tenant compte de ces paramètres.

Pour réduire la transmission de la Covid-19, les consignes de santé publique limitent la distance entre deux personnes (fixée à un ou deux mètres), le temps et le taux d'occupation d'un espace, et elles préconisent la ventilation, ainsi évidemment que le port du masque.

Combien de personnes à quel endroit ?

De fait, les données scientifiques démontrent le processus de transmission aérienne (aéroportée) du coronavirus. Elle a lieu en respirant l'air partagé des espaces intérieurs clos, sachant que la parole et la respiration (sans parler de la toux et des éternuements) induisent l’émission de particules infectieuses.

Une équipe américaine (Massachusetts Institute of Technology - MIT) a développe une application qui utilise un modèle théorique pour calculer le temps d'occupation d'un espace intérieur, avec une durée maximale acceptable en termes de sécurité. En faisant varier le nombre de personnes présentes, les caractéristiques du lieu (maison, école, bureau, restaurant, avion...), les taux de ventilation et de filtration de l'air, le port ou non du masque, ou encore le type d'activité (repos, exercice, chant...), chacun peut adapter les paramètres et calculer le risque de transmission de la Covid-19 en un temps donné.

Ces modélisations ne doivent pas être prises au pied de la lettre : elles donnent une idée du degré de risque en fonction de la configuration (ce qui peut permettre de limiter le danger), et elles illustrent l’influence spécifique de la ventilation et du port du masque, puisque ces éléments influencent considérablement le risque d’être infecté par le coronavirus.

☞ Pour accéder à l’application : cliquez ici.

Voir aussi l'article : Covid-19 : comment bien faire circuler l’air dans la voiture ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram