Infos utiles pour la cuisine : quelle différence entre les gambas et les scampis ?

Dernière mise à jour: juin 2021
123-HD-scampis-05-18.jpg

Scampis.

news On a parfois tendance à les confondre, mais il s'agit de deux animaux, et en l'occurrence de deux aliments, très différents : qu'est-ce qui distingue les gambas et les scampis ?

Le scampi (ou Macrobrachium Rosenbergii) est une crevette géante qui, sous nos contrées, est souvent vendue sans tête et congelée. Macrobrachium signifie « avec de gros bras », mais on ne les voit pas chez l'animal. Car avant que le scampi soit conditionné, non seulement sa tête mais aussi ses longues pinces fines sont enlevées, principalement pour des raisons logistiques.

Les scampis sont des crevettes d'eau douce souvent élevées au Vietnam ou au Bangladesh, dans une aquaculture qui n'a pas toujours la meilleure réputation. Les scampis labellisés ASC sont cultivés de manière durable dans le respect de l'environnement.

Si vous commandez des scampis en Italie, vous avez la garantie d'avoir des langoustines dans votre assiette. Les Italiens utilisent le mot scampi (pluriel de scampo) pour ces petits homards qui sont munis de pinces. Vous pouvez également les acheter frais.

123-HD-tijgergarnalen-gambas-05-18.jpg

Gambas.

La gamba ou crevette tigrée (Penaeus Monodon) est une crevette géante qui est toujours vendue avec la tête, généralement congelée, mais elle peut aussi être vendue fraîche. Le nom de crevette tigrée fait référence aux rayures sur sa carapace, et le mot latin monodon - qui signifie « une dent » - fait référence à la pointe acérée sur sa tête.

Ces crevettes sont pêchées en eau salée, notamment dans la région méditerranéenne et en Afrique, mais elles peuvent également être élevées. Sauvage ou d'élevage, cela a évidemment un impact majeur sur la qualité du produit.

Outre la Penaeus Monodon, des espèces plus petites de crevettes marines, rayées ou non, sont également vendues sous le nom de gambas.

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.