Exercice physique : un café pour brûler plus de graisse

Dernière mise à jour: mai 2021
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news Le fait de boire un café une demi-heure avant la pratique d’une activité physique permet de brûler davantage de graisse. L’effet est observé dans les mêmes proportions que le sport soit pratiqué le matin ou le soir.

La caféine est connue pour ses effets stimulants sur le plan mental et il s’agit d’ailleurs de la substance psychoactive la plus consommée dans le monde. On sait moins qu’elle agit aussi sur les performances physiques. Des études ont ainsi montré qu’en raison d’une augmentation des capacités aérobies (respiratoires), une consommation élevée améliorait considérablement l’endurance d’athlètes entraînés, que ce soit à la course à pied ou au vélo.

Un café une demi-heure avant le sport

Pour les sportifs de loisirs, l’intérêt est a priori moins évident, si ce n’est qu’une équipe espagnole (université de Grenade) met en lumière un processus pour le moins intéressant : la caféine permettrait de brûler davantage de graisse. Cet effet dit d’oxydation des graisses était connu, mais relativement peu étudié dans des conditions réelles.

Ici, les chercheurs ont réuni des volontaires en bonne santé âgés de 25 à 39 ans. A quatre reprises (espacées d’une semaine), ils ont participé à des séances de vélo stationnaire, l’une à 8 h, l’autre à 17 h. Plusieurs paramètres ont été relevés, comme la consommation maximale d’oxygène, avec une attention spécifique accordée à l’un d’entre eux : le taux d’oxydation des graisses. La grosse différence entre les séances d’exercices, c’était la caféine : dans certains cas, un café (3 mg de caféine par kilo de poids corporel) avait été consommé une demi-heure avant, dans d’autres, il s’agissait d’une boisson placebo (apparence et goût du café, mais sans substance active, donc sans caféine).

Attention à ne pas abuser

Première observation : avec ou sans café, on brûle bien plus de graisses lors d’une activité physique pratiquée en fin de journée par rapport aux exercices du matin. Deux : le matin ou l’après-midi, la consommation de caféine accentue l’oxydation des graisses. Trois : l’augmentation relative est similaire (+ 11%) quel que soit le moment de la journée où est pratiquée l’activité physique.

Comme l’expliquent les chercheurs, ces données confirment d’abord que le taux d’oxydation des graisses varie au fil de la journée, singulièrement lors de la pratique d’un sport, et qu’il est optimal en fin d’après-midi. Ensuite, la caféine accentue ce processus d’oxydation, ainsi d’ailleurs que la consommation maximale d’oxygène (VO2max). Mais attention : si un café serré ne fait pas de tort avant le sport, il est important de ne pas abuser, et en particulier de ne pas se précipiter sur les suppléments de caféine : l’intoxication menace, et des cas d’overdose mortelle ont été rapportés, notamment chez des sportifs.

Voir aussi l'article : Exercice physique : les oméga-3 contre les douleurs musculaires

Source: Journal of The International Society of Sports Nutrition (https://jissn.biomedcentral)
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