ad

Cancer : les étonnants bienfaits des champignons

Dernière mise à jour: mai 2021 | 4502 visites
123-h-eetbaar-paddenstoel-04-19.jpg

news La consommation fréquente de champignons pourrait exercer un réel effet protecteur contre le risque de cancer. Au centre de toutes les attentions : l’ergothionéine, un puissant antioxydant.

Les champignons sont riches en vitamines, en nutriments et en antioxydants, au point que cette équipe américaine (Penn State University) n’hésite pas à parler de « super aliment ». Ils constituent la source alimentaire la plus importante en ergothionéine, un antioxydant « unique et puissant », toujours selon les termes des chercheurs, avec un rôle de protection cellulaire par son action contre le stress oxydatif.

Surtout le cancer du sein

Les spécialistes ont procédé au croisement des données émanant de dix-sept études réalisées entre 1966 et 2020, regroupant au total quelque 20.000 personnes. La méta-analyse indique que l’inclusion d’environ 20 g de champignons dans l’alimentation quotidienne exerce un effet remarquable contre le risque de cancer, puisqu’il le réduit jusqu’à… 45% par rapport à une consommation nulle.

L’action préventive la plus notable concerne le cancer du sein, mais il s’agit aussi du type de cancer le plus étudié dans ce contexte, et les auteurs estiment que des études à la fois plus larges et plus approfondies sur d’autres formes de cancer pourraient aboutir à des observations similaires.

On trouve de l’ergothionéine, un acide aminé, dans toutes les espèces de champignons, mais en concentrations plus importantes dans le shiitake, le pleurote en huître, le maitake ou le pleurote de panicaut. Ceci étant, le champignon de Paris, le portobello ou le cremini en fournissent des quantités intéressantes. En somme, ce qui compte c’est de manger régulièrement une portion de champignons.

Voir aussi l'article : Champignons : 12 conseils cueillette et préparation

Source: Advances in Nutrition (https://academic.oup.com/ad)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub