Vernix caseosa : à quoi sert la « seconde peau » du nouveau-né ?

Dernière mise à jour: mai 2021
wiki-m-ok-vernix-28-5-21.jpg

news A leur naissance, les nouveau-nés présentent souvent une peau fripée. Ils sont aussi recouverts d’une substance crémeuse et blanchâtre, appelée le vernix caseosa. Cette couche peut être localisée en certains endroits ou être très étendue. Comment et pourquoi s'est formée cette « seconde peau » ?

Dans l'utérus, le vernix caseosa (signifiant en latin « vernis de fromage ») protège le fœtus du liquide amniotique dans lequel il baigne. Cette substance grasse enveloppe tout son corps et l'imperméabilise. Le vernix se compose de cellules superficielles de la peau, de sébum, d’eau et de débris de liquide amniotique. Il commence à se former à partir de la 20ème semaine de grossesse environ et il se résorbe progressivement en fin de grossesse. Son étendue est donc variable en fonction du moment de la naissance de l'enfant : ainsi, les prématurés présentent un vernix beaucoup plus fourni que les bébés nés à terme.

Accouchement et premiers jours

Le vernix caseosa joue un rôle lors de l'accouchement, puisque la peau ainsi lubrifiée facilite le passage du bébé dans le bassin. Il exerce également un effet protecteur contre les infections, avec aussi une fonction thermorégulatrice.

Le vernix caseosa disparaît naturellement. Cela peut prendre quelques heures ou quelques jours. En tout cas, les experts sont unanimes pour recommander de retarder le premier bain du bébé au moins six heures après la naissance, voire jusqu'au troisième jour. Ceci permet au vernix de jouer pleinement son rôle protecteur, tout en enrichissant l'épiderme de l'enfant (les massages sont d'ailleurs conseillés pour stimuler le processus).

Voir aussi l'article : La tête du bébé : une odeur vraiment unique

Source: Barbara Simon - Photo : Par Llapissera — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.o
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram