ad

Etrange : c’est quoi cette urine verte ?

Dernière mise à jour: mai 2021 | 3644 visites
123-labo-stick-urine-glucose-ew-170-08.jpg

news Les urines peuvent se colorer sous l’effet de diverses situations, comme une maladie ou l’ingestion d’un aliment. Il en va ainsi aussi lors de la prise de médicaments, dont certains peuvent provoquer une étrange couleur verte.

Le cas est rapporté par une équipe portugaise (Centro Hospitalar do Médio Ave). Il s’agit d’un patient âgé de 58 ans admis pour une tentative de suicide avec de la flupirtine, un antidouleur puissant d’ailleurs retiré du marché européen en 2018 en raison de sa toxicité hépatique (foie). Mais manifestement, il est encore présent dans certaines armoires à pharmacie, ou disponible par d'autres voies.

Aux urgences, les médecins placent une sonde jusqu’à la vessie afin d’évacuer l’urine de ce patient en état léthargique. Et surprise : la poche recueille des urines de couleur verte. Leur analyse ne montre rien de particulier. Après des recherches, notamment auprès du centre antipoisons de la région, il s’avère que la littérature médicale rapporte quelques rares cas de coloration verte des urines suite à l’ingestion de flupirtine. Après quelques heures de surveillance, l’état du patient s’améliore et son urine retrouve une couleur normale.

Hulk-like urine

Comme le rappelle Le Monde, cette coloration verte est appelée verdoglobinurie, et d’autres médicaments que la flupirtine peuvent être impliqués. Le plus fréquent est le propofol (anesthésie), mais on identifie aussi l’amitriptyline (antidépresseur) ou la cimétidine (reflux gastro-oesophagien). La couleur verte survient lorsque le foie ne parvient pas à dégrader suffisamment vite ces produits.

Il est à noter qu’en tant que telle, cette coloration n’est pas toxique (notamment pour les reins). Elle peut aussi se produire lors de l’absorption d’un colorant comme le bleu de méthylène ou le E133, ou d’une infection bactérienne (Pseudomonas aeruginosa), lorsque le bacille libère des pigments. Et on ajoutera que les spécialistes surnomment les urines ainsi colorées « Hulk-like urine », du nom du héros bien connu de série télé.

UrineVerte.jpg

UrineVerte2.jpg

Voir aussi l'article : Couleur, odeur, clarté : que disent les urines sur notre santé ?

Source: Cureus (www.cureus.com) via Le Monde (www.lemonde.fr)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub