Doigt ou orteil : quel traitement contre le panaris (infection de l’ongle) ?

Dernière mise à jour: avril 2021
123m-nagel-voet-2-11-20.jpg

news Le panaris (ou tourniole) est une infection de l’ongle d’un doigt de la main ou d’un orteil causée par des bactéries. Dans la plupart des cas, des mesures d’hygiène suffisent pour le soigner. Que faire ?

Les panaris bactériens du pourtour de l’ongle apparaissent en général entre deux et cinq jours après un traumatisme local même relativement minime, comme une morsure, une piqûre, l’arrachage d'un peu de peau autour de l’ongle, la manipulation de la cuticule (la petite peau à la base de l’ongle), la pose d’ongles artificiels ou encore un ongle incarné. L’infection débute par un gonflement douloureux sur le pourtour de l’ongle, accompagné d’une rougeur. Un liquide purulent suinte parfois.

Le bain d'eau chaude

En général, le panaris régresse de lui-même. Diverses mesures d’hygiène sont conseillées, comme le lavage régulier du doigt de la main ou du pied à l’eau et au savon et la protection de la lésion par un pansement. Pour soulager la douleur et faciliter l’évacuation du pus, il est recommandé de tremper le doigt dans un bain d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes, trois ou quatre fois par jour. L’utilisation de sérum physiologique ou d’un antiseptique à la place de l’eau chaude n’a pas d’avantage démontré. En cas de formation d’un abcès, il s’évacue habituellement de manière spontanée.

Si on n’observe pas d’amélioration et a fortiori si on constate une aggravation après deux ou trois jours d’application des mesures d’hygiène, il est utile de consulter un médecin en vue de pratiquer une incision avec drainage de l’abcès. La revue médicale Prescrire ajoute que chez les patients à risque accru de complications infectieuses (diabète, traitement immunosuppresseur…), les antibiotiques sont à envisager.

Voir aussi l'article : Que disent vos ongles sur votre santé ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.