Trop d’exercice physique : un risque pour la santé ?

Dernière mise à jour: janvier 2021
123m-sport-lopen-bos-3-6.jpg

news La pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour le maintien d’un bon état de santé, en particulier sur le plan cardiovasculaire. Mais faire trop de sport présente-t-il des risques ?

De fait, si la sédentarité pose un réel problème de santé publique, une proportion croissante de sportifs amateurs s’adonne à une activité physique intense. Ainsi, aux Etats-Unis, quelque 2 millions de personnes ont fini un semi-marathon en 2016, soit quatre fois plus qu’en 2000. Or, certains travaux ont suggéré que trop, c’est trop, en tout cas dans la population générale (au-delà donc des athlètes professionnels).

Une équipe danoise (université de Copenhague) a approfondi la question, en croisant les données issues d’une cinquantaine d’études internationales d’envergure. Le résultat montre que par rapport au degré d’activité physique minimum recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, soit 750 MET min / semaine (l’équivalent de 150 min d’exercice physique modéré), on ne constate aucune augmentation du risque de mortalité prématurée au moins jusqu’à 5000 MET min / semaine.

« Cette méta-analyse ne fournit pas la preuve d’un risque de mortalité accru en cas d’activité physique très élevée, même quand elle excède de sept fois les recommandations de base », commente en substance le Journal international de médecine (JIM). « Il ne semble donc pas exister un seuil au-delà duquel la durée de vie serait compromise ». Etant entendu qu’une pratique très intensive doit s’accompagner de certaines précautions, et que la progression doit se faire graduellement.

Voir aussi l'article : Bigorexie : que faut-il savoir sur la dépendance au sport ?

Source: British Journal of Sports Medicine (https://bjsm.bmj.com)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.