ad

Quels sont les bienfaits du sel d'Epsom ?

Dernière mise à jour: février 2021 | 1759 visites
123m-epsom-zout-21-1-21.jpg

news Il ne connaît pas le même engouement que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon noir. Et pourtant : écologique, économique et multifonction, le sel d’Epsom fait partie des produits utiles dans la maison, et pas seulement pour faire le ménage. Voici 3 choses à savoir à son sujet.

Le sel d’Epsom est en fait du sulfate de magnésium, un composé minéral. Il se présente sous la forme de cristaux blancs de petite taille, 2 à 3 mm environ. Il est obtenu à partir de minéraux naturels provenant de gisements souterrains. La purification est ensuite assurée par un procédé physique, suivi d’une recristallisation. On le connaît aussi sous l'appellation de sel anglais ou sel de Sedlitz.

Sa réputation est née au 17ème siècle dans la ville d’Epsom, première station thermale d'Angleterre située à une trentaine de kilomètres de Londres. Riches en magnésium, ses eaux étaient particulièrement réputées.

Quelles utilisations ?

Pour la santé. Ajouté à l'eau du bain, le sel d’Epsom est réputé pour apaiser les douleurs articulaires et les crampes, décontracter les muscles et soulager la fatigue (regain d'énergie). Il est aussi utilisé comme exfoliant et comme laxatif. Le sulfate de magnésium fait partie de la liste des médicaments essentiels établie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans la mesure où il entre dans la composition de médicaments importants (notamment contre l'éclampsie et la pré-éclampsie sévère). Il présenterait aussi des effets favorables en cas d'asthme et d'arythmie cardiaque.

En usage domestique, c’est un engrais naturel qui favorise la croissance et la vigueur des plantes vertes. Il permet aussi de nettoyer les carrelages encrassés, les fonds de casserole brûlés et de faire briller l’argenterie.

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub