Si vous avez un rhume, vous ne pouvez pas attraper la grippe : pourquoi ?

Dernière mise à jour: décembre 2020
123m-verkoud-niezen-30-10-19.jpg

news Le rhinovirus, responsable de la plupart des rhumes, renforce le système immunitaire, qui est alors armé contre le virus de la grippe.

C’est ce que démontre une étude réalisée par une équipe américaine (université Yale) sur plus de 13.000 patients. Pendant trois ans, les chercheurs ont suivi de près tous les cas d'infections respiratoires, et ils ont observé qu'aucun patient ne portait en même temps le virus du rhume et celui de la grippe. La raison ? Le rhinovirus déclenche la production d'interféron, une protéine qui stimule le système immunitaire contre les infections virales.

En fait, différents types de virus peuvent se concurrencer. Dans certaines configurations (ce n'est évidemment pas une généralité), si un virus est présent, l'autre a moins de possibilités de déclencher une infection. Ceci peut s’expliquer de nombreuses manières. Par exemple, deux virus peuvent avoir besoin d'utiliser les mêmes « ressources » dans la cellule. Il est également possible que le premier virus désactive certains mécanismes de la cellule dont l'autre virus a besoin. Enfin, un virus peut déclencher un effet antiviral dans une cellule, afin que l’autre virus soit rapidement détecté et neutralisé.

Le rhinovirus nous protègerait-il également contre un coronavirus ? Des doubles infections ont été notifiées...

Voir aussi l'article : Test - Souffrez-vous d’une grippe ou d’un rhume ?

Source: The Lancet Microbe (www.thelancet.com/journals/)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram