ad

Bien-être : les bienfaits des documentaires sur la nature

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 1328 visites
123m-waterval-natuur-10-11-20.jpg

news Le fait de regarder des émissions sur les beautés de la nature permet d’atténuer les sentiments négatifs et de stimuler les sensations positives. Le bien-être en sort gagnant.

Plusieurs études ont mis en évidence les bienfaits des promenades dans les espaces verts et dans les environnements bleus (bord de mer, de lac, de rivière…). Qu’en est-il d’une immersion, disons, plus passive ? Une équipe anglaise (université d’Exeter) a réalisé une expérience en deux temps. D’abord, elle a fait visionner à une centaine de participants une vidéo ennuyeuse, au cours de laquelle un employé décrivait son travail peu intéressant. Ensuite, les volontaires ont bénéficié d’une séquence bien plus exotique : une plongée dans un récif corallien. Les images ont été diffusées dans trois configurations : sur un écran de télévision, via un casque de réalité virtuelle (VR) à 360°, et encore via un casque VR avec cette fois une fonction interactive.

Le résultat montre que dans les trois cas, les participants rapportent une forte atténuation de leurs sentiments négatifs (ennui) et une nette amélioration de leur sensation de bien-être. L’effet le plus marqué est observé avec le casque VR interactif. Les chercheurs expliquent : « Ceci montre que le simple fait de regarder la nature à la télévision peut aider à améliorer l’humeur ». Sciences et Avenir poursuit : « Cette étude souligne une nouvelle fois l’énorme potentiel thérapeutique de la nature ». Ajoutant : « Une simple immersion virtuelle de cinq minutes pourrait se révéler bénéfique pour les personnes hospitalisées pour de longues périodes. D’ailleurs, la prochaine étape consistera à répéter la démarche auprès de patients séjournant dans des établissements de soins ».

Voir aussi l'article : Photos et vidéos : les animaux mignons, des vrais anti-stress

Source: Journal of Environmental Psychology (www.journals.elsevier.com/j) via Sciences et Avenir (www.sciencesetavenir.fr)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub