ad

Travail, mémoire, douleur : 3 bienfaits étonnants de la musique

Dernière mise à jour: octobre 2020 | 2527 visites
123m-muziek-30-9-20.jpg

news La musique adoucit les moeurs, mais elle ne fait pas que cela. Une série d'études montrent en effet que la musique engendre de réels bienfaits pour la santé. Travail, mémoire, douleur : en voici trois parmi bien d'autres.

La créativité et l'efficacité

Si l'écoute de la musique classique améliore la concentration et l'efficacité au travail, plusieurs travaux ont montré que tous les genres musicaux contribuent à la créativité personnelle et collective en stimulant les enthousiasmes, les échanges d'idées, l'imagination, ou encore les sentiments positifs.

La mémoire

La musique active des zones importantes du cerveau impliquées dans les émotions et la mémoire. L'écoute est susceptible de raviver des souvenirs (cette thérapie est d'ailleurs utilisée dans la prise en charge des patients Alzheimer), elle aide aussi à l'apprentissage, d'une langue étrangère par exemple. Nombreux sont d'ailleurs les étudiants qui mémorisent en musique.

La douleur

La musique atténue la douleur. Elle est de plus en plus utilisée dans les services d'oncologie et de soins palliatifs, ainsi qu'auprès de patients sur le point de subir une opération. Elle peut être utile au quotidien par son effet apaisant, en particulier face au stress et à l'anxiété engendrés par la douleur. Cet effet antalgique s'explique par la libération d'endorphines dans le cerveau, des antidouleurs naturels.

Voir aussi l'article : Musique : une demi-heure par jour, c'est bon pour le cœur et le cerveau

Source: Barbara Simon
publié le : 10/10/2020 , mis à jour le 09/10/2020
ad
pub