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Diabète et alimentation : 3 priorités pour réduire le risque

Dernière mise à jour: août 2020 | 5576 visites
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news Fruits, légumes et grains entiers : ces trois priorités alimentaires contribuent à réduire sensiblement le risque de développer un diabète de type 2 (DT2). Le fait d’augmenter un peu les apports exerce déjà de réels bienfaits.

Le bénéfice de ces aliments pour la santé globale, et face au risque de diabète en particulier, est connu. Pour en évaluer plus précisément l’impact, une équipe britannique (université de Cambridge) a suivi quelque 20.000 personnes émanant de plusieurs pays européens. En plus d’un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, les chercheurs ont procédé à des analyses de sang afin de déterminer le taux de vitamine C et de caroténoïdes, des indicateurs assez précis de la consommation de fruits et de légumes.

Le résultat montre clairement que ceux qui en consomment le plus s’exposent au risque le plus faible de développer un diabète, avec une baisse avoisinant les 50% par rapport à ceux qui mangent le moins de fruits et de légumes. On observe que chaque portion supplémentaire quotidienne d’environ 70 g correspond à une réduction du risque de l’ordre de 25%. Constat similaire pour les grains entiers, sur base cette fois d’une étude américaine, avec une baisse de 30% du risque entre ceux qui en consomment le plus et le moins.

Le coordinateur des travaux européens indique : « Le fait d’enrichir son alimentation par des apports supplémentaires même modestes en fruits et en légumes peut contribuer à la prévention du diabète de type 2 ». Un petit effort pour un bénéfice potentiellement majeur.

Voir aussi l'article : Pré-diabète : comment éviter le passage au diabète ?

Source: BMJ (www.bmj.com)
publié le : 21/08/2020 , mis à jour le 20/08/2020
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