Fibres et grains entiers : votre assurance santé

Dernière mise à jour: mai 2019 | 9800 visites
Fotolia_brood-volkoren-19-15.jpg

news La consommation quotidienne de fibres alimentaires et de grains entiers (céréales complètes) contribue à limiter considérablement le risque de développer toute une série de maladies.

L’importance de ces apports est connue, et encore davantage soulignée par ces travaux d’une envergure exceptionnelle. Une équipe néo-zélandaise (université d’Otago) a croisé les résultats de près de 250 études réalisées au cours de ces quarante dernières années, portant sur l’association entre les apports alimentaires et l’état de santé. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que plus on consomme chaque jour des fibres alimentaires et des grains entiers, plus ces aliments exercent un effet protecteur contre la maladie cardiovasculaire, l’accident vasculaire cérébral (AVC), le diabète et le cancer colorectal, et la mortalité associée à ces affections. On évoquera aussi un effet bénéfique sur le poids et le taux de cholestérol.

En ce qui concerne les fibres, la portion quotidienne recommandée s’élève à 25 - 30 g (la majorité d’entre nous en consomment 15 - 20 g), alors que les grains entiers (qui eux aussi fournissent des fibres, en plus de nombreux nutriments) devraient remplacer aussi systématiquement que possible les céréales raffinées. Fruits, légumes, pain complet, pâtes de blé entier… : le choix est large et extraordinairement bénéfique.

Source: The Lancet (www.thelancet.com/journals/)
publié le : 05/05/2019 , mis à jour le 04/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci