ad

Mal de dos : quelle efficacité des techniques de traction ?

Dernière mise à jour: juin 2020 | 8183 visites
123-vr-bureaustoel-rugpijn-10-15.jpg

news Parmi les recours possibles en cas de mal de dos, la traction (ou élongation) occupe une place non négligeable. Mais pour quelle efficacité ?

La traction du dos peut être assurée par différentes méthodes : mécanique, motorisée ou encore par gravité. L’intention consiste notamment à réduire la pression sur les disques intervertébraux ou à diminuer la compression du nerf, causes majeures de douleur et de limitation fonctionnelle. L’approche connaît un certain succès. Néanmoins, explique le Journal international de médecine (JIM), ses effets cliniques restent assez flous.

Une équipe taïwanaise (Taipei Medical University) a examiné les données d’une série de travaux réalisés sur le sujet, concernant en particulier l’efficacité de la traction mécanique dans un contexte de hernie discale lombaire (confirmée par IRM). La comparaison a porté sur la traction lombaire effective par rapport à une traction fictive (« placebo ») ou pas de traction du tout.

Le résultat met en évidence une amélioration significativement plus importante dans le groupe « vraie traction », concernant la douleur et le fonctionnement. Cependant, ce bénéfice n’est constaté qu’à court terme. Le JIM commente en substance : « Etant donné la spécificité des études prises en considération, cette synthèse fournit des preuves faibles à modérées que la traction peut apporter à court terme un soulagement des symptômes chez les patients souffrant d’une hernie discale. Toutefois, la réduction de la douleur et les améliorations fonctionnelles ne semblent pas se maintenir sur le long terme ».

Voir aussi l'article : Quel lien entre le mal de tête et le mal de dos ?

Source: Clinical Rehabilitation (https://journals.sagepub.co)
publié le : 28/06/2020 , mis à jour le 27/06/2020
ad
pub