ad

Avocat : des bienfaits physiques mais aussi mentaux

Dernière mise à jour: mai 2020 | 6614 visites
123-groent-avocad-170-01.jpg

news La consommation d’un avocat par jour est bénéfique pour la santé physique, mais aussi mentale, puisque le fruit améliore la capacité d’attention et de concentration.

Une série d’études ont mis en évidence les bienfaits cardiométaboliques de l’avocat, en particulier sur le cholestérol. Ici, une équipe américaine (université de l’Illinois) a examiné ses effets sur les facultés cognitives. Le suivi a duré trois mois, avec la constitution de deux groupes, qui consommaient exactement les mêmes repas (calories et nutriments), à une différence près : les uns mangeaient chaque jour un avocat frais, ce qui n’était pas le cas des autres. Des tests cognitifs ont été réalisés à l’entame et à la fin.

Le résultat met en évidence un effet « significatif » sur un paramètre spécifique : la capacité d’attention et de concentration lors de la réalisation d’une tâche. Pour tenter d'expliquer ce lien, les chercheurs ont analysé le taux de lutéine dans le sang des participants ; ce caroténoïde ayant été associé à des bienfaits cognitifs, et sachant que l’avocat en présente des concentrations intéressantes. Mais cette piste ne donne rien, en tout cas concernant la lutéine seule.

Alors ? Fibres, nutriments, graisses mono-insaturées, tout cela en même temps, en combinaison avec la lutéine… ? Les chercheurs indiquent qu’ils vont mener des travaux additionnels afin de déterminer les interactions caroténoïdes et non caroténoïdes qui pourraient contribuer à comprendre cette influence sur la fonction cognitive.

Voir aussi l'article : Cholestérol : les bienfaits de l'avocat

Source: International Journal of Psychophysiology (www.journals.elsevier.com/i)
publié le : 06/05/2020 , mis à jour le 06/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci