ad

Un excès de vitamine B12 est-il dangereux ?

Dernière mise à jour: avril 2020 | 9226 visites
123m-vitaminb12-30-3-20.jpg

news Un excès de vitamine B12 serait-il mauvais pour la santé et pourrait-il même entraîner une mort prématurée ? C'est ce que semble suggérer une étude néerlandaise. Qu'en est-il ?

La vitamine B12, ou cobalamine, est importante pour la santé, notamment pour la production des globules rouges, qui transportent l'oxygène dans le corps. On la trouve essentiellement dans des aliments d'origine animale, comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.

Qui est à risque de carence ?


Une alimentation intégrant les produits d'origine animale devrait suffire à assurer les apports nécessaires. Ce n'est donc pas le cas des végétaliens, puisque le fait de renoncer aux aliments d'origine animale expose à un risque élevé de carence en vitamine B12. Les végétariens doivent veiller à manger suffisamment de produits laitiers et d'œufs. Les personnes âgées sont également souvent carencées, car elles absorbent moins bien les vitamines.

Une carence en vitamine B12 peut entraîner des problèmes de digestion, de la fatigue, des troubles de la concentration et des picotements aux mains et aux pieds. Des suppléments peuvent aider et des injections sont nécessaires dans certains cas.

Et en cas d'excès ?


Des chercheurs néerlandais (université de Groningen) ont étudié les conséquences possibles d'un taux élevé de vitamine B12 dans le sang. Ils ont analysé des données concernant quelque 5500 personnes, suivies pendant plusieurs années. Il s'avère que celles présentant un taux (très) élevé de vitamine B12 s'exposent à un risque significativement accru de mortalité prématurée.

Mais : le lien de cause à effet n'est pas établi. Etant donné la méthodologie de l'étude, il est impossible de savoir si c’est la vitamine B12 qui est en cause, ou si d'autres paramètres interviennent. Il est possible qu'un excès de vitamine B12 soit lié à une consommation importante de graisses saturées d'origine animale, ce qui peut augmenter le taux de cholestérol, facteur de risque cardiovasculaire.

Le message important : il ne faut pas prendre de supplément si une carence n'est pas avérée par analyse de sang. Les risques pour la santé d'un excès de vitamine B12 sont inconnus alors que de nombreux suppléments contiennent bien plus que les doses journalières recommandées.


publié le : 10/04/2020 , mis à jour le 09/04/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci