ad

Exercice physique : la musique contre la fatigue

Dernière mise à jour: avril 2020 | 3688 visites
123-p-sport-lopen-muziek-170-12.jpg

news La pratique d’une activité physique tout en écoutant de la musique réduit la sensation de fatigue et rend l’effort plus supportable. Pour ceux qui rechignent à faire du sport régulièrement, il peut s’agir d’une bonne option.

Cet effet de la musique a déjà été abordé. Une équipe italienne (université de Vérone) a creusé le sujet. Des adultes en bonne santé ont pratiqué soit un exercice d’endurance (marche sur un tapis roulant), soit de force (musculation des jambes), l’un et l’autre dans une ambiance silencieuse ou avec diffusion de musique. Les chercheurs ont relevé une série de paramètres relatifs surtout à la pénibilité et à la fatigue.

Le résultat montre que la pratique en musique atténue la sensation d’effort et réduit l’impression de fatigue, ce qui permet de « tenir » plus longtemps et de pratiquer plus intensément. Le bénéfice est bien plus net lors de l’exercice d’endurance par rapport aux mouvements de force.

Les chercheurs indiquent : « La musique peut être considérée comme un outil important pour stimuler les personnes à s’engager dans une activité physique d’intensité faible à modérée », dont la pratique régulière (5 x 30 minutes par semaine) répond aux recommandations en matière d’exercice physique.

Voir aussi l'article : Étudier en musique : une bonne idée ?

Source: Frontiers in Psychology (www.frontiersin.org/journal)
publié le : 26/04/2020 , mis à jour le 25/04/2020
ad
pub