ad

Diabète : mangez des noix pour protéger votre coeur

Dernière mise à jour: mars 2020 | 7206 visites
walnoten-1710_400_11.jpg

news Les personnes diabétiques présentent un risque plus élevé de souffrir d'une maladie ou d'un accident cardiovasculaire. Dans un contexte de prévention, la consommation fréquente de noix et de fruits à coque peut être très bénéfique.

Cette étude a été réalisée à l'initiative de l'American Heart Association, l'association cardiologique américaine. Les chercheurs ont suivi un groupe de quelque 20.000 personnes diabétiques, qui ont répondu à un questionnaire sur leur consommation de noix (et de fruits à coque), avant et après le diagnostic de diabète.

Le résultat montre que le fait de manger au moins cinq portions par semaine réduit d'environ 20% le risque de souffrir d'une maladie ou d'un événement cardio (infarctus...) ou cérébrovasculaire (AVC).

L'explication ? En fait, les chercheurs ont mis en évidence une association, et le lien de cause à effet n'est pas encore élucidé. Les fruits à coque sont riches en acides gras insaturés (dont les oméga-3 pour les noix), en fibres, en vitamines (comme la vitamine E et les folates) et en minéraux (calcium, potassium, magnésium...).

Sur un plan clinique, les chercheurs constatent que les noix contribuent à mieux réguler la glycémie et la pression artérielle, tout en améliorant le métabolisme lipidique et la circulation sanguine (par une action favorable sur la paroi des vaisseaux).

Ajoutons que les données indiquent aussi que même si l'habitude de manger des noix n'est adoptée que tardivement, l'avantage en termes de prévention cardiovasculaire est indéniable.

Voir aussi l'article : Diabète : l’effet protecteur des antioxydants

Source: Circulation Research (www.ahajournals.org/journal)
publié le : 06/03/2020 , mis à jour le 05/03/2020
ad
pub