ad

Boissons, barres et gels énergétiques : attention aux dents

Dernière mise à jour: février 2020 | 3421 visites
123m-sport-drank-drinken-16-12-19.jpg

news Les boissons, les barres et les gels énergétiques abîment les dents des sportifs, en raison d'une très haute teneur en sucre et en composés acides.

Une équipe britannique (University College London) a examiné les dents de plusieurs centaines de sportifs de bon niveau dans différentes disciplines. Près de de la moitié présentaient au moins une carie dentaire, alors que d'autres problèmes ont été relevés comme l'inflammation des gencives.

Pourtant, l'écrasante majorité (94%) des athlètes se brossaient les dents deux fois par jour et 40% ont passé une visite de contrôle chez le dentiste au cours des six derniers mois. Le problème : 80% recourent régulièrement à des produits de nutrition sportive et 28% consomment également beaucoup de sucre en plus, par exemple pour reprendre de l'énergie après un entraînement.

Les chercheurs en déduisent que les barres, les gels et les boissons énergétiques consommés par ces sportifs, en particulier les coureurs à pied, nuisent beaucoup à la santé bucco-dentaire. Le problème majeur réside dans le taux de sucre de ces produits et leur acidité, sachant que plus ils sont consommés régulièrement durant la journée, plus leur action néfaste persiste. Pour limiter cet effet, il est conseillé de se rincer souvent la bouche avec de l'eau.

Et attention à ne pas déchirer la barre énergétique ou le sachet de gel avec les dents : celles-ci peuvent vite s'abîmer, voire se casser.

Voir aussi l'article : Les habitudes alimentaires qui protègent vos dents


publié le : 19/02/2020 , mis à jour le 18/02/2020
ad
pub