Dépression : la luminothérapie aussi efficace que les antidépresseurs ?

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 3799 visites
123-lichttherapie-4-12-19.jpg

news Surtout utilisée pour traiter la dépression saisonnière, la luminothérapie pourrait être aussi efficace que les médicaments antidépresseurs face à la forme classique de la maladie. La combinaison des deux approches, c’est encore mieux.

Une équipe française (hôpitaux Bichat et Beaujon) a croisé les résultats de sept études « solides » comparant les effets de la luminothérapie et des antidépresseurs dans le traitement de la dépression modérée à sévère. Cité par Le Monde, le coordinateur de ces travaux explique : « A la suite de nos analyses statistiques, on conclut qu’il n’y a pas de supériorité des antidépresseurs sur la luminothérapie, et que l’association des deux traitements est plus efficace ».

L’exposition quotidienne à un écran diffusant une lumière blanche (10.000 lux) aurait un effet antidépresseur via divers mécanismes, poursuit Le Monde : synchronisation de l’horloge biologique, amélioration de la vigilance, influence favorable sur le rythme veille - sommeil, stimulation des voies de la sérotonine (un neurotransmetteur)… En tout cas, les chercheurs espèrent que leur étude fera bouger les lignes et incitera à accorder une place plus importante à la luminothérapie, sous-utilisée dans le traitement de la dépression.

Voir aussi l'article : Dépression hivernale : les bienfaits de la luminothérapie

Source: Sleep Medicine Reviews (www.journals.elsevier.com/s) via Le Monde (www.lemonde.fr)
publié le : 23/01/2020
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci