ad

Course et pied trop incliné : avant tout, il faut renforcer les muscles

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 5222 visites
123-kine-voet-09-19.jpg

news Les coureurs dont le pied s’incline trop vers l’intérieur (surpronation) ou vers l'extérieur (supination) souffrent souvent de blessures dues à cette surcharge. La meilleure approche consiste à renforcer les muscles du pied, plutôt que de miser sur les chaussures correctrices.

De très nombreuses personnes présentent un problème de pronation. Lorsqu'on marche ou qu'on court, le pied penche naturellement vers l'intérieur afin de minimiser l'impact avec le sol. C'est la pronation. Mais chez certains, le pied penche vers l'intérieur de façon exagérée : c'est la surpronation. Lorsque le pied ne penche pas assez vers l'intérieur et qu'il a même tendance à aller vers l'extérieur, on parle de supination. Ces situations, et en particulier la surpronation, augmentent le risque de blessure, au pied mais aussi au genou.

Une équipe belge (KU Leuven) a recruté des coureurs à pied (au moins 15 km par semaine) présentant une pronation excessive. La moitié d’entre eux avaient été blessés au cours des six mois précédents. Par échographie, les chercheurs ont comparé les muscles des pieds des deux groupes (blessés et indemnes).

Le résultat montre que les coureurs exempts de blessure ont des pieds plus musclés, ce qui peut expliquer un meilleur contrôle de la pronation. Les chercheurs ont également identifié des différences dans la structure de la voûte musculo-plantaire, singulièrement à l'avant du pied.

Les magasins de sport conseillent souvent aux coureurs avec une pronation excessive de porter des chaussures correctrices, mais cela ne semble pas judicieux au regard de l’étude, ajoutent les chercheurs. Ces chaussures agissent principalement sur l’arrière du pied. Elles offrent plus de soutien, mais elle ne favorisent pas l’entraînement des muscles de l’avant du pied (les plus impliqués, donc).

La piste principale consiste dès lors à renforcer les muscles du pied et à améliorer le contrôle du mouvement d'inclinaison.

Voir aussi l'article : Jogging : connaissez-vous le 10/20/30 ?


publié le : 25/01/2020 , mis à jour le 24/01/2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub