Bactéries : pourquoi il vaut mieux manger une pomme bio

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 9616 visites
123-fruit-appel-3-14.jpg

news Une pomme bio et une pomme classique contiennent la même quantité de bactéries. Toutefois, celles fournies par les fruits issus de l’agriculture biologique sont plus diversifiées et plus saines.

Cette équipe autrichienne (TU Graz) a utilisé des techniques extrêmement sophistiquées pour analyser le microbiote des pommes, et ainsi identifier les spécificités des communautés bactériennes des fruits conventionnels et bio.

Premier élément : les uns et les autres contiennent environ 100 millions de bactéries par unité. Les micro-organismes sont surtout présents dans la pulpe (chair) et dans les graines, et moins dans la peau. La grosse différence entre les deux types de pommes réside dans la composition du microbiote, puisqu’il s’avère que celui des pommes bio est bien plus diversifié et équilibré, avec une prédominance de « bonnes » bactéries. Et dès lors, sans doute, un avantage pour le consommateur en raison d’une influence plus bénéfique sur le microbiote intestinal.

Faut-il aussi rappeler que la pomme est riche en fibres et en vitamines, parmi d’autres nutriments précieux ? Classique ou bio, c’est un réel allié santé, avec semble-t-il un « plus » pour les fruits issus de l’agriculture biologique.

Voir aussi l'article : Manger bio : une protection contre le cancer ?

Source: Frontiers in Microbiology (www.frontiersin.org/journal)
publié le : 07/12/2019 , mis à jour le 06/12/2019
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci