Fibromyalgie : une détection dans le sang

Dernière mise à jour: juillet 2019 | 7111 visites
123m-bloed-test-labo-8-7.jpg

news Le diagnostic de fibromyalgie est complexe à poser : la détection par analyse de sang de marqueurs spécifiques pourrait complètement modifier la donne.

Les symptômes de la fibromyalgie renvoient essentiellement à des douleurs chroniques diffuses dans tout le corps, associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil, avec aussi un impact sur la santé mentale (dépression). Longtemps, ce syndrome a été qualifié de « psychologique », mais progressivement, des éléments solides tendent à démontrer qu’il s’agit bien d’une maladie physique, qui affecte beaucoup plus les femmes que les hommes.

Une équipe américaine (Ohio State University) a entrepris la mise au point d’un test sanguin permettant d’identifier des marqueurs spécifiques de la fibromyalgie. En recourant à des techniques sophistiquées (notamment la spectroscopie vibrationnelle), mises en œuvre sur un groupe de patients, les chercheurs disent avoir réussi à isoler des marqueurs (en particulier des protéines et des acides) qui distingueraient « clairement » la fibromyalgie de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose ou le lupus érythémateux systémique.

Des études de plus large ampleur sont nécessaires pour valider ces données, mais les auteurs estiment qu’elles dégagent des pistes importantes en termes de prise en charge adaptée de patients très souvent confrontés à un retard considérable, voire à une absence de diagnostic pertinent.

Source: Journal of Biological Chemistry (www.jbc.org)
publié le : 19/07/2019 , mis à jour le 18/07/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci