Bien-être mental : quelle est la meilleure activité physique ?

Dernière mise à jour: juillet 2019 | 5730 visites
123m-lopen-sport-jogging-29-5.jpg

news L’exercice physique agit favorablement sur la santé mentale : quel type d’activité et à quelle fréquence pour un résultat optimal ?

Evidemment, le choix d’une activité physique dépend du goût de chacun, et la fréquence doit tenir compte des disponibilités. Néanmoins, il semble possible de tracer un cadre de référence. Une équipe britannique (université d’Oxford) a analysé des données concernant 1,2 million d’adultes américains, suivis pendant cinq ans. A intervalles périodiques, il leur a été demandé d’évaluer leur bien-être mental pendant le mois écoulé (nombre de jours où ils se sentaient moins bien). Les réponses ont été croisées avec le degré d’activité physique et le type d’exercice pratiqué. Une série d’autres paramètres ont été pris en compte : âge, sexe, statut socio-économique, indice de masse corporelle (IMC), antécédents de dépression…

Premier élément : la pratique d’une activité physique agit favorablement sur la santé mentale, avec moins de jours (- 43%) de mal-être psychologique pendant le mois écoulé. Tous les types d’exercice sont bénéfiques, sachant cependant que le bienfait le plus net est observé quand on pratique un sport collectif, du vélo, du jogging ou du fitness. Les activités aérobiques, si possible en groupe, apparaissent donc idéales.

Quant au rythme, une session de 45 minutes (30 - 60 minutes), trois à cinq fois par semaine, est parfaitement indiquée. Voici donc des points de référence, à adapter aux situations individuelles, pour le bien du corps et de l’esprit.

Source: The Lancet Psychiatry (www.thelancet.com/journals/)
publié le : 06/07/2019 , mis à jour le 05/07/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci