Statines : la menace du diabète

Dernière mise à jour: juin 2019 | 5275 visites
123m-medic-pil-hand-23-5.jpg

news Le traitement par statine (médicament anti-cholestérol) augmenterait le risque de développer un diabète : un contrôle rigoureux est nécessaire.

Plusieurs études ont déjà évoqué cette possible association. Une équipe néerlandaise (université Erasmus) a réalisé une analyse de large ampleur, portant sur quelque 10.000 personnes (âgées de plus de 45 ans) exemptes de diabète au départ et suivies pendant une quinzaine d’années. Plusieurs paramètres ont été retenus : concentration du glucose (sucre) sanguin, résistance à l’insuline et diagnostics de diabète.

Le résultat montre que les patients sous statine s’exposent à un risque 38% plus élevé de développer un diabète par rapport aux personnes qui n’ont pas pris ce médicament anti-cholestérol. La menace est plus importante lorsque le patient était en surpoids ou obèse lors de l’entame du traitement.

Les chercheurs indiquent : « Les personnes utilisant des statines semblent plus à risque d’hyperglycémie, de résistance à l’insuline et le cas échéant de diabète de type 2. Des stratégies préventives rigoureuses, comme le contrôle de la glycémie et la perte de poids, peuvent contribuer à minimiser le risque de diabète ».

Source: British Journal of Clinical Pharmacology (https://bpspubs.onlinelibra)
publié le : 16/06/2019 , mis à jour le 15/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci