Brown out : l'impression d'être inutile au travail

Dernière mise à jour: mars 2019 | 1986 visites
nb-bureau-comp-moe-dut-09-16_.jpg

news Différent du burn out et du bore out, le concept de brown out se caractérise par une perte d’énergie et de motivation liée au fait que le travailleur considère que les tâches qui lui sont demandées n’ont pas de sens ou qu’elles sont dévalorisantes par rapport à ses compétences.

Contrairement au bore out, l'épuisement par ennui, ou au burn out, plutôt lié à l'ampleur de la tâche et à la pression, le brown out n'altère pas les capacités intrinsèques du travailleur, mais celui-ci perd toute motivation pour réaliser son boulot.

Quels symptômes ?

• sentiment d’inutilité
• perte d’attention
• manque d’investissement et de prise d’initiative
• irritabilité

La personne a l’impression de ne jamais voir l’aboutissement de son travail et elle est dans l’impossibilité de se valoriser au travers de ce dernier. Elle se renferme, ce qui peut déboucher sur un état dépressif.

Le brown out toucherait bien davantage de monde que le burn out. Que faire ? D'abord en parler à un supérieur, afin de réfléchir à la possibilité d'un changement de poste, sachant que dans bien des cas, l'option la plus efficace consiste à envisager un changement de boulot, ce qui est plus facile à dire qu'à faire...

Source: Barbara Simon
publié le : 03/03/2019 , mis à jour le 02/03/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci