Cystites à répétition : buvez 1,5 litre par jour

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 3628 visites
123-drinken-drink-water-11-7.jpg

news Une proportion importante de femmes souffre de cystite récidivante. Le conseil classique consiste à s’hydrater davantage. Et l’effet bénéfique semble alors très net.

Un conseil classique, mais comme l’explique en préambule cette équipe américaine (université de Miami), citée par Le Généraliste, « peu de travaux ont été réalisés prouvant l’efficacité d’une telle mesure ». Ici, l’étude a concerné des femmes âgées en moyenne de 36 ans, souffrant donc de cystites à répétition (au moins trois épisodes par an). Toutes déclaraient moins de 1,5 litre d’apport hydrique par jour. Elles ont été réparties en deux groupes, et suivies pendant douze mois : 1°) apport hydrique supplémentaire pour atteindre 1,5 litre par jour, 2°) pas de changement.

Le résultat montre que sur cette période d’un an, le nombre moyen d’épisodes de cystite a été de 1,7 dans le groupe « supplément hydrique », contre 3,2 dans l’autre. Sur le total des épisodes de cystite, un tiers ont affecté les femmes du groupe « hydrique », et deux tiers celles sans complément. On observe également que l’intervalle entre les épisodes est plus important dans le groupe « hydrique ».

L’augmentation de l’apport de liquide représente « une stratégie antimicrobienne efficace et économique », indiquent les auteurs. La conclusion va de soi, en rappelant cependant qu’un excès de liquide peut être néfaste : atteindre 1,5 litre par jour, c’est bien, mais il ne faut pas aller trop au-delà.

Source: JAMA (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 05/01/2019 , mis à jour le 04/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci