Diabète : qui est à haut risque de dépression ?

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 3473 visites
123-vr-moe-depress-psy-6-6.jpg

news L’association entre le diabète et la dépression est connue, mais les données sur ce lien ne sont pas très claires. Des nouvelles recherches jettent un éclairage intéressant.

Le suivi a été coordonné par une équipe espagnole (regroupant plusieurs universités et hôpitaux de Madrid). Il a porté sur 3000 diabétiques de type 2 (DT2), qui ont répondu périodiquement à un questionnaire évaluant leur état psychologique. Premier élément : un patient sur cinq (20%) souffre de dépression, à laquelle s’ajoute l’anxiété chez environ un tiers d’entre eux.

Comparés aux diabétiques non dépressifs, il s’agit le plus souvent de femmes, de personnes âgées séparées, de personnes sans emploi, ainsi que de patients prenant des traitements plus lourds et depuis plus longtemps. On observe aussi, globalement, un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé et une existence plus sédentaire.

Les auteurs qualifient ces résultats de « préoccupants » , puisque les effets de la dépression sur le diabète ont été démontrés. Comme l’explique le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine), « ils se manifestent sur l’évolution naturelle du diabète, et ils prennent la forme d’un mauvais contrôle métabolique, d’une moins bonne adhésion au traitement et d’une augmentation du risque de complications vasculaires ».

Ces données doivent inciter à la vigilance. Le Dr Péluchon poursuit : « Un dépistage régulier des troubles dépressifs est indiqué chez les diabétiques de type 2. Des mesures de prévention peuvent être mises en place rapidement, avec notamment l’incitation à la pratique d’une activité physique et éventuellement l’adhésion à des groupes de support, qui, dans cette étude, semblent avoir un effet bénéfique sur le risque de dépression ».

Source: BMJ Open (https://bmjopen.bmj.com/)
publié le : 06/01/2019 , mis à jour le 05/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci