Que faut-il savoir sur le skyr, le yaourt islandais ?

Dernière mise à jour: février 2019 | 1569 visites
123m-skyr-6-12.jpg

news Le skyr est une spécialité laitière islandaise de la même famille que le yaourt. Composition, préparation, valeurs nutritionnelles... : que faut-il savoir ?

Dans sa préparation traditionnelle, le skyr a une saveur légèrement acide avec un arrière-goût sucré. Le skyr industriel peut être parfumé avec de la vanille ou des baies, à l'instar du yaourt, ce qui le rend sans doute commercialement plus attractif. En Islande, on le mélange avec du porridge, et on y ajoute communément de la confiture ou des fruits pour le présenter en dessert, ou des céréales pour le petit déjeuner. Il se conserve à température ambiante, ce qui en fait un excellent en-cas à emporter à l'école ou au travail.

Entre fromage et yaourt

De consistance très épaisse, le skyr fait partie de la famille des yaourts, mais il peut être techniquement considéré comme un fromage tendre. Le skyr est naturel, sain, pauvre en matières grasses (+/- 0,5%) et en sucre, et il contient 11% de protéines, soit 2,5 fois plus qu'un yaourt classique. Il fournit du calcium et des vitamines, avec 61 kcal / 100 g.

Où en trouve-t-on ?

• Les producteurs islandais ayant échoué à obtenir une appellation AOC, le skyr peut être produit partout.

• En Belgique, il est disponible dans certaines grandes surfaces, en magasin d'alimentation biologique et chez certains fromagers.

Source: Barbara Simon
publié le : 09/02/2019 , mis à jour le 08/02/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci