Les bienfaits de la livèche, le « céleri perpétuel »

Dernière mise à jour: février 2019 | 802 visites
123m-planten-lavas-6-12.jpg

news La livèche pousse naturellement dans les Alpes et dans les Pyrénées, mais on la retrouve de plus en plus fréquemment dans nos potagers et nos jardins. Cette grande plante vivace, au parfum de céleri, est intéressante en cuisine, ainsi qu'en phytothérapie en raison de ses vertus.

Appelée aussi ache des montagnes et surnommée « céleri perpétuel », ses grandes feuilles foncées sont divisées en segments étroits. En été, apparaissent de petites fleurs jaunes réunies en ombelles. Ce sont essentiellement les feuilles que l’on coupe en fonction des besoins. Les graines peuvent être utilisées en cuisine ou en infusion.

Un condiment en cuisine

Ses feuilles, ses graines ou ses racines accompagnent les potages, les sauces, les ragoûts, les pommes de terre ou les salades de crudités. Sa tige, les feuilles, les fleurs et les graines ont une odeur et un goût rappelant puissamment le céleri.

Les vertus pour la santé

• La livèche est connue comme un puissant diurétique.

• On lui attribue des propriétés digestives, expectorantes et antiseptiques. Jadis, elle était recommandée pour soigner les morsures d’animaux venimeux.

• Elle est utilisée en phytothérapie.

• Riches en vitamine C, les graines de livèche contiennent une huile essentielle aux vertus ici aussi antiseptiques et expectorantes. Elle stimule la fonction hépatique et biliaire, elle est détoxifiante et facilite la digestion, avec une action de renforcement du système immunitaire.

Source: Barbara Simon
publié le : 07/02/2019 , mis à jour le 06/02/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci