Appendicite : opération ou médicaments ?

Dernière mise à jour: novembre 2018 | 3449 visites
123-p-vr-pijn-buik-170-12.jpg

news En cas d’appendicite non compliquée, il est possible d’envisager un traitement antibiotique plutôt que la chirurgie. Mais l’efficacité des médicaments est-elle satisfaisante et qu’en est-il des risques ?

Le sujet est fortement débattu, note Le Quotidien du Médecin, en raison notamment des incertitudes à moyen et à long terme. Une équipe finlandaise (université de Turku) a suivi pendant cinq ans un groupe de patients (autant d’hommes que de femmes) âgés de 18 à 60 ans, scindés en deux groupes : appendicectomie ou antibiotiques. Tous présentaient une appendicite aiguë non compliquée, confirmée par scanner abdominal. Que constate-t-on ?

• Dans le groupe antibiotiques, quelque 40% des patients ont quand même dû être opérés dans les cinq ans qui ont suivi (essentiellement la première année, et pour une partie d’entre eux au cours de l’hospitalisation initiale).

• Le taux de complications est bien moindre dans le groupe sous antibiotiques : à 5 ans, il est de 6,5%, contre 24% dans le groupe chirurgie.

Ces éléments penchent-ils pour un recours plus systématique aux antibiotiques ? Disons qu’ils complètent d’autres données favorables, sans que la question soit encore tranchée.

Source: JAMA (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 17/11/2018 , mis à jour le 16/11/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci